Mercato - PSG : Sur le départ, Lionel Messi se livre sans détour sur le FC Barcelone
B.C.

Libre à l’issue de la saison, Lionel Messi n’est pas assuré de poursuivre sa carrière au FC Barcelone. Interrogé par le quotidien argentin Olé, l’attaquant s’est souvenu de son arrivée en Catalogne avec une certaine nostalgie…

Lionel Messi a peut-être disputé son dernier match avec le FC Barcelone le week-end dernier, lors de la défaite face au Celta Vigo (2-1). Alors que son contrat arrive à expiration et qu'il se retrouve courtisé par le PSG et Manchester City, l’attaquant a été laissé au repos par Ronald Koeman pour le dernier match de la saison contre Eibar ce samedi, et son avenir s’écrit plus que jamais en pointillé. Désireux de claquer la porte l’été dernier, le sextuple Ballon d’Or est désormais maître de son destin et laisse planer le doute sur sa situation. D’après la presse espagnole, Lionel Messi attend de recevoir l’offre finale du FC Barcelone avant de prendre une décision définitive, de quoi justifier son silence dans les médias. Longuement interrogée par Olé à l’occasion des 25 ans du journal argentin, La Pulga a refusé de s’épancher sur sa situation personnelle mais s’est souvenue avec une certaine nostalgie de son arrivée en Catalogne. 

Lionel Messi se souvient du Barça 

En 2000, alors qu’il n’a que 13 ans, Lionel Messi quitte son Argentine pour rallier l’Espagne et la ville de Barcelone. Le jeune garçon ne sait pas encore le destin qui l’attend, mais dans son entretien accordé à Olé, celui qui deviendra une véritable star avoue ne pas avoir hésité à relever ce défi colossal. « La vérité, c’est que cette décision a été difficile à prendre, mais en même temps, elle a été rapide. Je n'ai même pas hésité, sans réfléchir. Je ne comprenais pas vraiment ce que cela signifiait de quitter mon pays, mon peuple, mes amis et de commencer une nouvelle vie ailleurs, si loin. Au début, c'était difficile parce que lorsque je suis arrivé, je ne pouvais pas jouer à cause d'un problème de papiers. Puis j'ai commencé et je me suis blessé. J'ai été presque un an sans faire de compétition. Je ne faisais que m'entraîner, ce qui n'était pas la même chose », se rappelle Lionel Messi, avant de poursuivre : « À partir de là, j'ai progressé très vite, je gravissais les échelons et je jouais avec des plus grands. Et à chaque fois, je voyais que j'étais plus proche, que c'était possible. Cela m'a donné encore plus envie d'être à Barcelone, d'essayer, de continuer à me battre. J'ai eu la grande chance que, dans la difficulté, tout a été très rapide. Je pense que cela a beaucoup aidé à me faire rester ici, et tout ce qui s'est passé ensuite. Mais oui, c'était une décision difficile parce que c'était pour partir. Pour partir vraiment, très loin. Aujourd'hui, vous êtes loin, mais en même temps, vous êtes proche. Aujourd'hui, la communication est beaucoup plus facile, au jour le jour. À l'époque, c'était un coup de fil par jour, ou tous les trois jours. » Une sortie qui n’est pas anodine alors que Messi arrive peut-être à la fin de son histoire avec le FC Barcelone. Il faudra toutefois se montrer patient pour connaître l’identité du club dans lequel évoluera le natif de Rosario la saison prochaine.

Articles liés