Alors que son contrat actuel expirera le 30 juin 2022, le PSG aurait l’intention de prolonger Neymar prochainement. Cependant, si des rencontres auraient d’ores et déjà eu lieu pour aborder la question de son avenir, la tâche de Leonardo dans ce dossier ne s’annonce pas si facile.
Belle, mais triste à la fois. C’est ce qu’on retiendra de cette fin de saison du PSG qui s’est achevée ce dimanche soir avec une finale de la LiguedesChampions perdue face au Bayern Munich (1-0). Et cette rencontre est à peine digérée qu'est maintenant venue l’heure de passer à la préparation de la saison à venir pour le club de la capitale. Une saison au cours de laquelle les hommes de Thomas Tuchel devront confirmer les belles promesses entrevues au cours de ce Final 8 de la prestigieuse compétition européenne. Et le moins que l’on puisse dire est que cette préparation commence fort avec le début d’un nouveau feuilleton Neymar. Cette fois-ci, il n’est pas question d’un départ, mais plutôt d’une prolongation de son contrat. Comme le10sport.com vous l’a révélé, l’international brésilien est désormais pleinement épanoui au PSG et à Paris, au point d’être ouvert à la possibilité de renouveler son bail expirant dans deux ans.
Le PSG souhaiterait prolonger Neymar...
Et visiblement, le club de la capitale serait en train de passer à l’action dans cette optique. Comme l’a annoncé Le Parisien ce dimanche, les discussions pour la prolongation de Neymar devraient prochainement s’intensifier. Une tendance confirmée par UOL Esporte, qui explique même que le PSG aurait d’ores et déjà pris les devants en ce sens par le biais de Nasser Al-Khelaïfi. En effet, à en croire le média brésilien, deux rencontres auraient eu lieu à Lisbonne entre NeymarSr, le président du club parisien, ainsi que l’homme d’affaires Kia Joorabchian. Ces deux premières entrevues auraient permis d’aborder l’avenir de l’ancien joueur de Santos et du FC Barcelone dans la capitale française, que le PSG rêverait de prolonger d’après UOL Esporte. De plus, le média brésilien précise qu’une fois que Neymar se sera reposé et qu’il aura digéré cette douloureuse défaite en finale, le temps sera venu d’accélérer les discussions concernant son avenir. Le décor est donc planté. Après un été 2019 marqué par la volonté de Neymar de quitter le PSG deux ans après son arrivée contre 222M€, l’enjeu de cette fenêtre estivale des transferts, voire au-delà, sera cette fois d’assurer la continuité du natif de Mogi das Cruzes chez les pensionnaires du Parc des Princes.
... mais rien ne serait encore gagné pour le PSG !
Toutefois, malgré l’épanouissement actuel du joueur, rien n’indique que le dossier sera simple à régler, et cela pour deux raisons. La première tiendrait au fait que Neymar n’aurait toujours pas véritablement rangé au placard son envie de changer d’air. C’est du moins ce qu’affirme UOL Esporte, en expliquant que les velléités de départ de l’international brésilien ne se seraient pas encore définitivement éteintes selon des personnes proches de lui, et ce en dépit du fait que le FC Barcelone soit absolument incapable de le rapatrier cet été vu son effectif en chantier et ses délicatesses sur le plan financier. La deuxième chose pouvant rendre le dossier Neymar complexe concernerait tout simplement la relation entre Leonardo et le joueur. Tout le monde a vu le directeur sportif du PSG venir réconforter son attaquant en larmes à l’issue de la finale perdue face aux Bavarois ce dimanche. Et si l'on aurait alors pu penser que les différends entre les deux hommes, qui remontent à l'été 2019, appartenaient définitivement au passé, il n’en serait rien d’après UOL Esporte. En effet, le lien entre les deux hommes serait purement professionnel, puisqu’un pacte aurait eu lieu entre tout le monde en interne, celui-ci visant à laisser les tensions de côté afin de se concentrer sur la quête de la Ligue des Champions. Une quête manquée donc, et reste maintenant à savoir si cela risque de déboucher sur de nouvelles frictions entre les deux Brésiliens. Quoi qu’il en soit, malgré la volonté du PSG, il semble qu’une prolongation de Neymar soit encore loin d’être actée. Affaire à suivre dans les prochaines semaines lorsque le sujet sera remis sur la table…