Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Neymar, Messi… Laurent Blanc décortique l’évolution du projet QSI !

Plus de cinq ans après son départ qui avait fait grand bruit, Laurent Blanc a pu constater des changements majeurs au sein du PSG, notamment avec les recrutements de Lionel Messi et Neymar. L’entraîneur français a livré ses vérités à ce sujet.

Malgré son bilan relativement honorable entre 2012 et 2016 au poste d’entraîneur du PSG, Laurent Blanc avait fini par être limogé par le Qatar suite à une élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions contre Manchester City. Un licenciement qui avait fait grand bruit puisque Blanc avait récupéré 22M€ d’indemnités, et dans un entretien accordé à Panenka, il est revenu sur les circonstances de son départ : « Je n'ai rien voulu savoir pendant un an et demi, car le PSG, c’était un défi qui demandait beaucoup d'énergie et j'avais tout donné. À partir de ce moment-là, j'ai reçu des offres, mais je n'ai pas décidé de les accepter. C'était peut-être ma faute, mais c'est comme ça que ça s'est passé. Et puis, même si le football est ma passion, d'autres choses m'intéressent dans la vie, il y a mes enfants, ma famille… », lâche Blanc, qui dirige Al-Rayyan au Qatar depuis décembre dernier.

Un changement de cap avec Messi et Neymar

Malgré ce divorce assez inattendu avec le PSG, Laurent Blanc a gardé un œil très attentif avec l’évolution du projet QSI. Depuis son départ, le club de la capitale a fait venir de nouvelles stars en allant notamment piocher au FC Barcelone avec Neymar et Lionel Messi, deux renforts colossaux selon Blanc qui n’a pas manqué de tacler le club catalan à ce sujet : « Honnêtement, c'est incroyable pour le football français d'avoir Messi, Neymar et Mbappé dans le même championnat. Le PSG est sur une autre planète, oui, mais pour le championnat français, il est bon de voir ces joueurs jour après jour (…) Je pense qu’ils ont commis des erreurs monumentales. Monumentales. Pas seulement avec Messi mais depuis quatre ou cinq ans. Ils ont perdu des joueurs incroyables, ce qu’un club comme le Barça ne peut pas se permettre. Vous ne pouvez pas perdre Neymar ou Messi car c’est très difficile de les remplacer », estime Laurent Blanc. Il faut dire qu’à son époque, même s’il disposait également de grands noms tels que Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou encore Javier Pastore, le PSG n’avait pas encore réalisé d’opérations légendaires du calibre de Neymar ou Messi. Reste à savoir si cela suffira pour enfin permettre au club de la capitale de remporter la Ligue des Champions, un trophée après lequel le Qatar continue de courir dix ans après son rachat du PSG.

Articles liés