Mercato - PSG : Macron, Sarkozy, Hidalgo… Les politiques se mobilisent pour Mbappé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Libre à l’issue de la saison, Kylian Mbappé se rapproche un peu plus chaque jour du Real Madrid. En interne, le PSG s’active et semble prêt à tout pour conserver sa star, mais l’état-major qatari n’est pas le seul à se mobiliser pour convaincre l’international français de prolonger son séjour dans la capitale…

Cette semaine face au Real Madrid, Kylian Mbappé a de nouveau prouvé qu’il était indispensable au Paris Saint-Germain. L’international français de 23 ans a livré une prestation majuscule lors du huitième de finale aller de Ligue des Champions et a permis à son club de prendre l’avantage grâce à son but dans les dernières secondes de la partie. Une rencontre forcément particulière pour Kylian Mbappé, puisque ce dernier est annoncé avec insistance chez les Merengue. Comme vous l’a révélé le10sport.com, le Bondynois dispose déjà d’un accord de principe avec le Real Madrid, convaincu de pouvoir mettre la main sur sa grande priorité à l’issue de la saison, lorsque Mbappé sera libre. La masterclass de ce dernier au Parc des Princes a donc permis à Florentino Pérez d’avoir l’assurance, s’il le fallait encore, que le champion du monde tricolore avait toutes les qualités requises pour devenir la nouvelle tête de gondole du Real Madrid, mais côté parisien, on espère encore assister à un retournement de situation dans ce dossier. L’état-major qatari fait le forcing auprès du joueur et de son entourage pour mettre au point une prolongation de courte durée afin de s’assurer la présence de Kylian Mbappé dans l’effectif du PSG pour une année supplémentaire au minimum, permettant ainsi au Qatar de pouvoir compter sur sa star pour le Mondial qu’il organisera en fin d’année. À Paris comme à Doha, tout le monde est donc mobilisé pour Kylian Mbappé, mais ce dossier repousse les barrières du sport. 

Macron et Sarkozy travailleraient en coulisse pour aider le PSG

D'après les informations du quotidien espagnol El Mundo, Emmanuel Macron suivrait attentivement la situation de Kylian Mbappé au PSG. Grand fan de football et de l’Olympique de Marseille, le président de la République, qui n’a jamais caché sa sympathie pour le Bondynois, lui aurait fait part de sa volonté de le voir rester au Parc des Princes malgré la fin de son contrat à l’issue de la saison. L’été dernier déjà, Emmanuel Macron n’avait pas hésité à prendre position pour l’avenir de Kylian Mbappé lorsque les rumeurs se faisaient nombreuses sur un possible départ. « Je n’ai pas eu de discussions avec lui, avait confié le chef de l’État sur BFMTV le 10 juin dernier. Le PSG est un très grand club qui l’a fait grandir, et c’est important qu’il reste pour le championnat. Mais ce sont des choix personnels. » Supporter historique du PSG et proche des dirigeants qataris, Nicolas Sarkozy mettrait également du sien pour permettre à Nasser Al-Khelaïfi de conserver celui qui est considéré par beaucoup comme l’actuel meilleur joueur de la planète. Selon El Mundo, l’ancien président servirait lui aussi de médiateur afin de convaincre Kylian Mbappé d’apposer sa signature sur un nouveau bail avec le PSG. Des révélations qui interviennent à quelques mois de la fin de la saison, mais surtout en pleine campagne présidentielle, de quoi faire réagir les candidats à l’Élysée. 

Hidalgo, Jadot… Les candidats à l’Élysée militent pour Mbappé 

Candidate à l’élection présidentielle pour le Parti socialiste (PS), mais également maire de Paris, Anne Hidalgo n’a pas caché son affection pour Kylian Mbappe lors d’un entretien accordé à Télé Loisirs, profitant de l’occasion pour lui envoyer un message concernant son avenir : « Il faut que Mbappé reste ? Oh mais oui ! Qu'il reste, qu'il nous aide ! Surtout, je pense qu'au-delà du foot et des résultats, il est tellement important, tellement utile pour donner un espoir à nos jeunes... C'est pour ça que j'ai envie qu'il reste. Est-ce que j’ai des privilèges à lui accorder pour le convaincre ? Je n'ai pas de pot-de-vin. Mais je voulais dire juste qu'on l'aime tellement. Juste de l'amour, de l'affection, et lui dire qu'il est, dans notre pays, dans cette ville, tellement un exemple pour beaucoup de jeunes. Il en a conscience. » Et visiblement, le cas Mbappé est l’un des rares sujets à faire l'unanimité parmi les candidats à la présidentielle puisque Yannick Jadot a lui aussi annoncé qu’il souhaitait voir l’attaquant français prolonger son aventure au PSG. « Quel joueur, a confié ce jeudi sur France 2 le candidat d’Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) dans l’émission Elysée 2022. Déjà, je lui dis "Kylian, joue comme ça à la Coupe du Monde, et on sera champion du monde". J’étais très content quand Messi est venu au PSG, donc je préférerais que Kylian Mbappé reste au PSG. » Reste à voir désormais si ces nombreux appels du pied auront leur importance dans la décision finale du numéro 7 parisien, qui continue de clamer que rien n’est décidé pour la suite de sa carrière. « Je sais que je joue pour l'une des meilleures équipes du monde. Je vais tout donner pour le reste de la saison. Je n'ai pas décidé de mon avenir. Ce qui s'est passé ce soir n'influencera pas mon avenir », martelait encore Kylian Mbappe mardi, au micro de Movistar, dans un parfait espagnol… 

Articles liés