Au terme d’un très long feuilleton, le PSG a réussi à conserver Kylian Mbappé, qui a prolongé jusqu’en 2025. Si le Qatar n’a pas lésiné sur les moyens pour convaincre le Français, d’autres acteurs sont également intervenus. Cela vaut notamment pour Emmanuel Macron. Il faut dire que le président de la République avait certains intérêts à voir Mbappé rester au PSG.
Entre le PSG et Kylian Mbappé, l’histoire n’est donc pas encore terminée. Alors qu’on envoyait le Français au Real Madrid cet été, il a finalement opté pour la prolongation avec le club de la capitale. Et le Qatar pourrait notamment remercier Nicolas Sarkozy, mais aussi EmmanuelMacron, qui ont joué un rôle dans le choix de Mbappé. « On a beaucoup échangé et ils (Sarkozy et Macron) m'ont fortement conseillé de rester dans mon pays et continuer à écrire l'histoire de mon club », avait d’ailleurs expliqué le joueur du PSG sur TF1 après sa prolongation.
Mercato - PSG : Neymar, Pochettino... L’énorme démenti de Kylian Mbappé sur le mercato du PSG ! https://t.co/Gx7TwjUshv pic.twitter.com/NywUdKO0zn
— le10sport (@le10sport) June 2, 2022
« C'est pour ça qu'il est intéressant pour Emmanuel Macron »
Co-auteur de La République du foot, Jean-Baptiste Guégan s’est expliqué sur les raisons du forcing d’Emmanuel Macron pour Kylian Mbappé. Pourquoi donc un tel comportement du président de la République ? « Emmanuel Macron s'inscrit dans la continuité de Nicolas Sarkozy et François Hollande. C’est-à-dire qu'ils connaissent l'importance politique du football, notamment depuis Jacques Chirac. Ils ont compris que politiquement, cela pouvait les servir. C'est l'un des rares sujets qui parlent à toutes les classes sociales. (…) Mbappé est plus qu'un joueur. C'est à la fois un footballeur et un influenceur mais il a aussi un poids politique que les autres n'ont pas. Il est le visage d'une jeunesse qui gagne et vient des quartiers. Et il a une image valorisante. C'est ce qui le rend extrêmement attractif pour les annonceurs mais aussi pour le grand public et l'opinion. Il fait partie de ces joueurs qui transcendent leur condition de footballeurs. C'est pour ça qu'il est intéressant pour Emmanuel Macron. (…) Emmanuel Macron, tout comme Nicolas Sarkozy d'ailleurs, a sorti à Mbappé le discours de la grandeur de la France et le symbole qu'il représentait. Les deux présidents - et Sarkozy en a parlé - lui ont glissé qu'il valait mieux être prophète en son pays et réussir en France quelque chose d'unique plutôt qu'être d'un énième vainqueur de Ligue des champions avec le Real », a ainsi confié le spécialiste en géopolitique du sport. C’est donc pour le plus grand bonheur du PSG et d’Emmanuel Macron que Kylian Mbappé a paraphé un nouveau contrat avec le club de la capitale. Et cela durera jusqu’en 2025.