PSG : Guy Stéphan décrypte le phénomène Kylian Mbappé !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, Guy Stéphan a l'occasion de côtoyer de près Kylian Mbappé depuis 2017. Le technicien a donc pu suivre l'évolution de l'attaquant du PSG qui s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs du monde depuis quelques mois. Guy Stéphan décrypte l'évolution et les qualités de Kylian Mbappé.

En 2017, le France découvre un jeune talent qui se fait très rapidement un nom sur la scène européenne : Kylian Mbappé. Après quelques matches sous les couleurs de l'AS Monaco, le jeune attaquant signe au PSG pour 180M€, bonus compris, et ne tarde pas non plus à taper dans l'œil de Didier Deschamps qui n'hésite pas à lui offrir sa première sélection dès le 25 mars 2017 pour une victoire au Luxembourg. Depuis, Kylian Mbappé n'a cessé de confirmer tous les espoirs placés en lui en décrochant notamment le titre de champion du monde en 2018 en Russie et en s'imposant désormais comme l'un des meilleurs joueurs de la planète. Il sera d'ailleurs les d'un principaux atouts de l'équipe de France au Qatar en fin d'année pour tenter de conserver la Coupe du monde. Dans les colonnes du Parisien, Guy Stéphan décrypte le phénomène Mbappé.

«C’est un joueur hors normes»

L'adjoint de Didier Deschamps chez les Bleus ne tarit pas d'éloges pour l'attaquant du PSG. « C’est un joueur hors normes. Par ses chiffres, déjà. Meilleur buteur, meilleur passeur de la Ligue 1, deuxième meilleur passeur des cinq grands championnats européens derrière Thomas Müller en Allemagne. Il marque du pied droit, du pied gauche, de la tête, de l’extérieur de la surface de réparation et de l’intérieur. Il marque en une touche, en deux touches, en plusieurs touches après une série de dribbles. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui utilisent toutes les surfaces de contact du pied. Il utilise l’intérieur, l’extérieur, le talon et beaucoup la semelle. Souvent, un joueur contrôle de l’intérieur ou de l’extérieur. Lui, souvent avec la semelle, un peu comme ceux qui évoluent en futsal. Sur les 49 buts inscrits toutes compétitions confondues cette saison, il en a mis 37 du droit, 9 du gauche et 3 de la tête. Il peut marquer par ailleurs sur attaque placée comme sur attaque rapide. Ce n’est donc pas simplement un joueur de verticalité et de transition. Il peut marquer face à une équipe organisée en bloc bas. Quand on additionne tout, on arrive obligatoirement à un attaquant hors normes. Il a 23 ans, il a déjà gagné une Coupe du monde. À l’époque, en 2018, il était déjà très fort. Il est devenu encore plus fort », s'enflamme Stéphan avant d'entrer dans les détails.

En effet, il est interrogé sur la qualité du pied droit de Kylian Mbappé « C’est une main », répond-il d'emblée. « La difficulté d’un but (aussi appelée expected goals) est mesurée par un indice compris entre 0 et 1. Plus on est proche de 1, plus le but est facile à marquer. L’indice de Kylian se situe autour de 0,4, ce qui est exceptionnel. En plus de son aisance technique, il possède une adresse diabolique. Il marque, dans des angles difficiles, des buts qu’on n’attend pas. Et il utilise soit la fermeture, soit l’ouverture du pied pour marquer. Il a les deux. » Et le pied gauche ? « Il est moins bon que son pied droit mais meilleur que le pied droit de quelques attaquants de Ligue 1. Il est très habile des deux pieds. Il a une préférence pour le droit. » L'une des principales forces de Kylian Mbappé concerne également ses qualités athlétiques. « En athlétisme, on dit de certains athlètes qu’ils griffent le sol sur leurs premiers appuis. Il est d’une explosivité exceptionnelle dès ses premières foulées. On dirait un sprinter de haut niveau avec une fréquence et une amplitude des foulées incroyables. Sans mais aussi avec le ballon ! Ses contrepieds, ses passements de jambes, il les exécute à une vitesse phénoménale », explique Guy Stéphan.

Mais jusqu'où peut-il aller ? Pour l'adjoint de Didier Deschamps, la marge de progression de Kylian Mbappé se situe essentiellement dans la régularité de ses prestations exceptionnelles : « Il était déjà fort en 2018. Il avait 19 ans et demi et il était champion du monde. Il est devenu encore plus fort. Sa marge de progression est difficilement quantifiable. Il a été très régulier cette saison et a souvent tutoyé la perfection. Son défi, ce sera d’être capable de garder la même régularité au sommet. Mais il est armé pour. » Et s'il parvient, l'attaquant du PSG risque d'affoler les compteurs très rapidement compte tenu de sa grande précocité. « Il compte 54 sélections et 26 buts à 23 ans. Encore 26 buts et il dépassera les 51 buts de Thierry Henry. À ce rythme-là, il dépasserait un mythe du foot français aux alentours de 28 ans seulement. Ce serait vertigineux et pourtant, il en est capable », conclut Guy Stéphan. Ca promet !

Articles liés