Cette fois-ci, le ton monte entre Leonardo et Thomas Tuchel. Le directeur sportif du PSG a effectivement profité de son passage en zone mixte pour recadrer le technicien allemand après ses propos concernant le mercato parisien.
Tout le monde s'en doutait, c'est désormais avéré, ce n'est pas l'amour fou entre Thomas Tuchel et Leonardo. Déjà en froid avec Antero Henrique, l'entraîneur du PSG ne noue pas une relation beaucoup plus idyllique avec le successeur du Portugais. Et bien évidemment, le mercato est au cœur de toutes les crispations. Jeudi, en conférence de presse, le technicien allemand n'a ainsi pas hésité à afficher son mécontentement face au travail de son directeur sportif : « C'est du sport, tout est possible. On sait bien que pour faire la même chose, il faut aussi avoir de la chance, sans blessure. Si on reste avec ce groupe, on ne peut pas demander la même chose. » Il faut dire qu'à quelques heures de la fermeture du mercato, Thomas Tuchel aimerait encore voir débarquer un défenseur central, un milieu de terrain et un attaquant, alors que jusque-là, seuls Alessandro Florenzi et Alexandre Letellier sont arrivées. Mais cette sortie n'a pas du tout plu à Leonardo.
Leonardo recadre Tuchel...
Présent en zone mixte après la victoire contre Angers (6-1), le directeur sportif du PSG a ainsi sérieusement recadré Thomas Tuchel après son coup de gueule : « On n'a pas aimé la déclaration. Le club ne l'a pas aimé, je ne l'ai pas aimé. On vit actuellement une situation très grave, et pas seulement dans le football. Ne pas comprendre cette situation... On n'a pas aimé. On va voir en interne comment on va faire, mais là c'est très clair. De tout temps, au sein du club, quand quelqu'un n'est pas content c'est très clair, on parle et il n'y a aucun souci, c'est facile. S'il (Tuchel, NDLR) décide de rester, il se doit de respecter la politique sportive et les règles internes ». Cela jette donc un froid sur l'avenir du technicien allemand qui n'a jamais été la première option de Leonardo.
... sans envisager son licenciement pour le moment
De là à envisager un licenciement de Thomas Tuchel dans le prochaines ? « Non... On n'est pas là pour faire un procès, c'est quelque chose qui s'est passé », assure Leonardo qui ne peut toutefois pas s'empêcher de recadrer encore son entraîner : « Le plus important, c'est de voir ce que les trois prochains jours nous offrent. Si on peut faire quelque chose, très bien, si on ne peut pas, je pense que ce serait compréhensible au vu de la situation qu'on vit. Ce n'est pas une question de football, je le répète. On ne peut pas oublier ce qui se passe. Les gens souffrent aujourd'hui ! Il faut avoir du respect dans ce moment. Ce n'est peut-être pas le moment d'acheter des joueurs... Après, ce que je n'aime pas, c'est de penser que cette équipe-là est faible. On parle d'une équipe énorme ! Après, si on peut avoir une ou deux alternatives en plus, peut-être, mais si ce n'est pas le cas, tu vas avancer quand même parce que c'est une grande équipe. On a vu l'équipe qui était sur le terrain aujourd'hui, les joueurs qui sont entrés en cours de jeu... Après, ce n'est pas une question de contenu : le club n'a pas apprécié ce qui s'est passé. » La situation est une nouvelle fois très tendue en coulisse. Après avoir pris le dessus sur Antero Henrique en prolongeant son contrat avant de voir le Portugais être remercié, Thomas Tuchel obtiendra-t-il une nouvelle gain de cause auprès de Doha ? Quoi qu'il en soit les prochains jours s'annoncent chauds au PSG...