Mercato - PSG : Pochettino va pouvoir sortir une grosse surprise de son chapeau !
Hadrien Grenier

Alors que Xavi Simons prend actuellement le chemin d’un départ libre en fin de saison en raison de son manque de temps de jeu, il semblerait que le PSG soit en train de tenter d'effectuer le nécessaire afin d'inverser la vapeur dans le dossier.

En fin de contrat le 30 juin prochain, Xavi Simons se dirige actuellement tout vers un départ du Paris Saint-Germain à cette date dans la mesure où il n’entend pas prolonger son bail en l’état actuel des choses. Il faut dire que le milieu néerlandais de 18 ans incarne à lui-seul les problèmes de gestion du club de la capitale avec ses jeunes éléments. En effet, en dépit du fait qu’il brille avec les U19 entrainés par Zoumana Camara, le natif d’Amsterdam ne se voit offrir aucune opportunité avec l’équipe première de Mauricio Pochettino en raison de l’embouteillage causé par un trop grand nombre d’éléments qui n’entrent pas dans les plans du PSG. Considérant que son horizon est donc bouclé dans la capitale française, Xavi Simons refuse donc de signer un nouveau contrat longue durée dans les conditions actuelles, malgré l’envie du club de compter sur ses services au cours des prochaines années.

Xavi Simons a enfin une place à prendre au PSG !

Dans le même temps, il est annoncé que le plusieurs écuries se penchent sur son cas afin de l’accueillir dans le cadre d’un transfert libre. Son nom aurait notamment été abordé à l’occasion d’une réunion entre son agent Mino Raiola et Joan Laporta, le président du FC Barcelone. Selon SPORT, le Barça songerait à le faire revenir trois ans après son départ, même si le dossier ne serait pas vu comme une priorité. Dans le même temps, il a été annoncé que des clubs allemands seraient intéressés par son profil, de même que le Celtic Glasgow. Bref, autant dire que la tendance ne va clairement plus dans le sens d’une prolongation au PSG pour Xavi Simons, et ce alors qu’il était avancé que l’optimisme régnait sur ce point en interne au début de l’été. Néanmoins, comme l’a expliqué Leonardo à La Sorbonne la semaine dernière, Paris refuse de rendre les armes dès maintenant, et ce d’autant plus que Xavi Simons n’est pas malheureux au sein de l’écurie francilienne et qu’il se verrait bien y rester s’il y a un projet sportif concret pour lui.

Et visiblement, le PSG a enfin décidé de s’employer pour tenter de réellement convaincre l’ancienne pépite du FC Barcelone. Deux éléments récents vont en ce sens. Le premier est que Xavi Simons a effectué son retour à l’entrainement avec le groupe professionnel, lui qui avait été renvoyé avec les jeunes en début de saison face à l’embouteillage dans l’effectif de l’équipe première. Surtout, l’international néerlandais U19 a disputé l’intégralité du match de 32e de finale de Coupe de France dimanche dernier – en réalisant une prestation très encourageante – avant d’être de nouveau appelé dans le groupe pour le dernier match de cette première partie de saison contre Lorient ce mardi. Vu le contexte du match (nul 1-1 en terre bretonne), Xavi Simons n’est pas entré en jeu, mais on voit qu’il est au moins rappelé avec l’équipe première, que ce soit en match ou à l’entrainement, ce qui est de bonne augure pour la suite.

Mais un autre élément existe depuis ce mercredi, et il est encore plus fort, à savoir le départ annoncé de Rafinha. N’entrant pas dans les plans de Mauricio Pochettino, le Brésilien avait néanmoins réussi à gratter du temps de jeu en cette première partie de saison, était présent aussi bien à l’entraînement avec les pros que dans les groupes convoqués pour les matchs. Bref, aux yeux de nombreux observateurs, l’ancien joueur du FC Barcelone arrivé en octobre 2020 prenait quelque peu la place que mériterait d’avoir Xavi Simons. Cela va toutefois s’arrêter dans les prochains puisqu’il a été annoncé par Fabrizio Romano, France Bleu Paris ou encore RMC Sport que Rafinha est en passe de prendre la direction de la Real Sociedad dans le cadre d’un prêt de six mois – reste encore à voir si celui-ci sera accompagné ou non d’une option d’achat. 

Ce faisant, une place dans l’équipe première va se libérer, et elle a toutes les chances de revenir à Xavi Simons. Suffisant pout qu’il gratte du temps de jeu et consente à apposer sa signature sur un nouvel engament avant le 30 juin prochain ? Il y a en tout cas la place pour qu’il puisse démontrer ses qualités en seconde partie de saison, au moins en Ligue 1. En attendant, Goal France annonçait en tout cas il y a quelques jours que le PSG espérait que des avancées se produisent début janvier dans le dossier. Le timing concorde avec le départ de Rafinha, reste maintenant à voir quelle sera la position de celui qui a inscrit trois buts et délivré six passes décisives en six matchs de Youth League cette saison.

Articles liés