Mercato - PSG : Le Qatar tout proche d’un incroyable erreur avec Neymar ?
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Annoncé avec insistance sur le départ en début de mercato estival, Neymar a finalement décidé de rester au PSG alors que son profil aurait été proposé à Manchester City et Chelsea. Et l’attaquant brésilien, qui affiche une super forme depuis la reprise, a répondu de la meilleure des manière à sa direction.

Depuis son arrivée au PSG à l’été 2017 pour un transfert record de 222M€, Neymar vit une histoire relativement mouvementée avec le club de la capitale. Auteur parfois de prestations XXL, l’attaquant brésilien s’est également fait remarquer ces cinq dernières années sur des faits moins brillants comme son envie de retourner au FC Barcelone en 2019, ses pépins physiques à répétition ou encore ses prestations souvent décevantes dans les grands rendez-vous de Ligue des Champions.

Le PSG a voulu lâcher Neymar

D’ailleurs, malgré une prolongation de contrat jusqu’en 2027, le PSG semble avoir très sérieusement envisagé de vendre Neymar durant le mercato estival et certaines informations indiquent même que son profil a été proposé durant l’été à Chelsea et Manchester City, qui n’ont pas donné suite.

Galtier avait semé le doute

Interrogé mi-août en conférence de presse, Christophe Galtier n’avait d’ailleurs exclu aucune possibilité quant à l’avenir de Neymar au PSG : « Le mercato, il peut y avoir des surprises. Ney’ n’a pas demandé à partir. Il est performant en match et à l’entraînement. Ce n’est pas un joueur en stand-by, mais un mercato, c’est un mercato », lâchait l’entraîneur parisien. Mais depuis la reprise, son numéro 10 affiche des statistiques XXL (10 buts, 7 passes décisives en 9 matchs officiels), et le PSG est donc passé près de faire une grosse erreur en envisageant de s'en séparer. 

« Une prise de conscience de sa part »

Et mardi, toujours en conférence de presse, Galtier s’est d’ailleurs confié sur les coulisses de ce retour en puissance de Neymar au PSG : « Il y a eu une prise de conscience de Ney par rapport à la saison dernière où il a été moins performant, moins présent. Il a des objectifs élevés au coeur d'une saison particulière. Il est arrivé à l'heure, fit, il a bien travaillé avant. Rapidement, on a voulu le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il soit dans les meilleurs dispositions possibles. C'est un artiste et quand il est bien, il renvoie ça. C'est un joueur qui travaille énormément pour l'équipe offensivement mais aussi dans l'envie de récupérer le ballon ».

Articles liés