Alors qu’il a récemment jeté un gros froid sur son avenir en laissant entendre qu’il pourrait prendre sa retraite sportive plus rapidement que prévu, faut-il vraiment s’inquiéter pour le futur de Neymar et notamment au PSG ? Premier élément de réponse.
Prolongé en mai dernier jusqu’en juin 2025 par le PSG, Neymar semblait parfaitement épanoui par cette décision forte qui fixait donc son avenir pour un bon moment au Parc des Princes : « C’est un grand bonheur de prolonger l’aventure au Paris Saint-Germain. Je suis très heureux à Paris. C’est une vraie fierté de faire partie de ce groupe, de travailler avec ces joueurs, ce grand entraîneur et de faire partie de l’histoire de ce club. Ce sont des choses qui me font croire encore plus à ce grand projet. Ici, j’ai grandi en tant que personne, en tant qu'être humain et en tant que joueur, aussi. Je suis donc très heureux de prolonger et j’espère gagner encore beaucoup de trophées ici », indiquait à l’époque l’attaquant brésilien. Seulement voilà, entre les polémiques liées à ses prises de poids régulières et ses pépins physiques, Neymar peine à retrouver son meilleur niveau au PSG ainsi qu’en sélection nationale. Et il semble même désormais s’interroger sur son avenir…
« Ce sera ma dernière Coupe du monde »
Dans un entretien accordé dimanche à DAZN, Neymar avait jeté un froid sur son futur : « Je pense que ce sera ma dernière Coupe du monde. Je pense cela parce que je ne sais pas si j'aurai la force mentale pour m'occuper du football. Je ferai tout ce que nous pouvons pour gagner en 2022. C’est mon rêve le plus cher depuis que je suis enfant de mener mon pays à la victoire. J’espère y arriver », confiait l’attaquant du PSG, même s’il assure ensuite qu’aucune décision radicale n’a encore été prise : « Ma retraite ? Je vais disparaitre, je vais disparaitre de la carte (rires). Non, je ne sais pas, je n'ai jamais pris la peine d'y penser, et je n’en ai pas envie, parce que la vie que je mène est très intense, il y a beaucoup de choses lourdes, que je dois supporter, que je dois gérer au jour le jour. Mais quand je vais arrêter je veux profiter de ma famille, de ma maison, mon fils, les choses que j'ai le plus laissé de côté. Et après, je verrai réellement ce que je vais faire ». Alors, faut-il craindre un départ prématuré de Neymar à la retraite ? Contacté par Le Parisien ce lundi, un membre de son entourage assure que ce discours affiché par la star brésilienne ne va pas forcément dans ce sens : « Rien de grave », annonce le clan Neymar. Une réponse plutôt rassurante…