Alors qu’il ne traverse pas sa meilleure période sur le plan sportif, Neymar ne semble pas être en méforme uniquement sur le plan footballistique.
Sur le devant de la scène depuis son plus jeune âge, Neymar est un joueur qui fascine autant qu’il divise. Il fascine de par des qualités techniques bien supérieures à la moyenne, celles-ci rappelant les génies du football brésilien d’autant. Il fascine de par sa faculté à ne pas subir la pression avant chaque grande rencontre et au cours de celles-ci. Il fascine tout simplement parce qu’il est capable de débloquer à lui seul une rencontre et de faire briller ses coéquipiers en se muant en chef d’orchestre de son équipe, distillant alors des ballons parfaits pour ses partenaires, tout en se sacrifiant pour le collectif en effectuant de précieux efforts de replis. Mais nul n’est prophète en son village, et Neymar ne déroge pas à la règle. Vivement critiqué pour ses blessures, pour son hygiène de vie qui ne serait pas la plus saine possible ou encore pour certaines frasques, le numéro 10 du Paris Saint-Germain a avalé les couleuvres tout au long de sa carrière.
« Je ne sais plus si j'ai la force mentale pour m'occuper du football
Bien sûr, Neymar a su apprendre à vivre avec toutes ces criques et toute la pression présente sur ses épaules depuis ses débuts en tant que footballeur professionnel. Mais il se pourrait que celle-ci l’ait quelque peu abimée intérieurement. Usé force de prendre des coups, de subir la pression, la carapace semble avoir quelque peu cédé et une forme de lassitude du football semble s’être installé chez le joueur sous contrat avec le PSG jusqu’en 2025. C’est tout du moins ce qui en ressort du discours qu’il a tenu dans un entretien accordé à DAZN au cours duquel il laisse entendre que la Coupe du monde 2022 au Qatar sera sa dernière. « Je pense que ce sera ma dernière Coupe du monde. Je pense cela parce que je ne sais pas si j'aurai la force mentale pour m'occuper du football. Je ferai tout ce que nous pouvons pour gagner en 2022. C’est mon rêve le plus cher depuis que je suis enfant de mener mon pays à la victoire. J’espère y arriver », a confié Neymar. Et forcément, dans un contexte où le Brésilien apparait en méforme en ce début de saison, son coup de rein et sa finition étant aux abonnés absents, de tels mots ont de quoi interpeller. Neymar, quelque peu sur une pente descendante sportivement, vivrait-il mal sa situation au point de songer à la fin de sa carrière dès maintenant ? Il ne parle là que de sa situation avec le Brésil, mais cela traduit néanmoins le fait que l’ancien joueur du FC Barcelone n’est pas au mieux mentalement. D’ailleurs, ce n’est pas Mauricio Pochettino qui va être rassuré en lisant le discours de son joueur, lui qui était déjà quelque peu inquiet de son état de forme selon Alex Dias. « Il semblait un peu inquiet mais je lui ai dit de donner du temps au temps. Les choses vont se mettre en place », expliquait dernièrement l’ancien attaquant brésilien à L’EQUIPE. Reste maintenant à savoir si Neymar parviendra à remonter cette petite pente en réalisant de grands matchs et en effectuant ce qu’il a toujours fait depuis des années : rêver et faire rêver. « Si vous voulez mon génie, prenez aussi mes névroses, mes fêlures, mon infortune », écrivait Marcel Proust. Il n’empêche ce que dimanche, à la lecture de son discours tenu à DAZN, cette phrase de l’écrivain français prend quelque peu son sens avec Neymar.