Invité de dernière minute de la dernière session estivale des transferts, Rafinha Alcantara est arrivé sur la pointe des pieds à Paris. Pour autant, en deux matchs de Ligue 1, l’ancien joueur du FC Barcelone s’est rapidement adapté au PSG, et cela ne manque pas de le satisfaire grandement.
Lundi 5 octobre, 18h. À ce moment là, il était annoncé que le recrutement estival du PSG était terminé. Pour ce dernier jour de mercato, le club de la capitale avait enregistré l’arrivée de Danilo Pereira le matin sur les coups de 11h après avoir officialisé la venue en prêt de Moise Kean dans la soirée de dimanche. Cependant, un retournement de situation est intervenu et un dernier homme a fait son arrivée du côté du Parc des Princes : Rafinha Alcantara. Indésirable dans l’effectif de Ronald Koeman au FC Barcelone, le frère de Thiago Alcantara prêté au Celta de Vigo la saison dernière a été transféré au PSG gratuitement, avec simplement des bonus pouvant atteindre 3 M€ et un pourcentage à la revente estimé à 35%. Une bonne affaire réalisée par les champions en titre de Ligue 1 portant la signature de Leonardo…
Brésil, Mazinho… Leonardo a activé son réseau pour Rafinha !
Et pour cause, comme l’annonçait L'Equipe il y a quelques jours, le directeur sportif du PSG s’est grandement appuyé sur son réseau afin de boucler ce deal dans les dernières minutes de cette session estivale des transferts. L’arrivée de Rafinha à Paris a en effet été réglée juste avant la clôture du marché, tandis que l’annonce officielle de son transfert a été faite quelques minutes après minuit. Mais le dénouement de ce feuilleton dans un délai si court n’aurait pas pu se faire sans le réseau de Leonardo, et notamment Mazinho. En effet, en plus d’être le père de Rafinha, celui-ci est également un ancien international brésilien ayant remporté la Coupe du Monde 1994 aux côtés de nul autre que Leonardo ! Les deux hommes sont restés amis, et cela a bien évidemment contribué à faciliter le deal comme le soulignait le quotidien sportif français.
« Tout s'est passé très vite »
Toutefois, cette bonne entente entre le directeur sportif du PSG et son ancien coéquipier en sélection nationale du Brésil ne signifiait pas que Rafinha réussirait forcément ses débuts sous la tunique rouge et bleue. La balle était dans le camp de l’ancien joueur du FC Barcelone, et le moins que l’on puisse dire est qu’il a su s’en sortir. Après avoir réalisé une bonne prestation face à Nîmes pour son premier match en Ligue 1 (4-0), le milieu offensif de 27 ans, grand ami de Neymar et de Mauro Icardi, a été l’auteur d’une belle entrée ce samedi contre Dijon (4-0). Rafinha a donc bien débuté sa carrière parisienne, et à l’occasion d’un entretien accordé au site internet de l’écurie francilienne, le numéro 12 du PSG n’a pas caché qu’il était très satisfait de son adaptation express à Paris : « L'ambiance à l'intérieur du vestiaire est très bonne, avec des joueurs qui se connaissent depuis des années. Je me bien suis adapté lors de ces premiers jours qui ont été très agréables car mes nouveaux coéquipiers m'ont très bien accueilli. Tout s'est passé très vite, et je dois remercier les joueurs et l'entraîneur de m'avoir expliqué comment le club fonctionne lors de ces premières semaines ».
« M'adapter n'était pas très difficile »
Plus encore, Rafinha a confié toute sa joie d’avoir été titulaire dès sa première convocation dans le groupe du PSG face à Nîmes il y a une semaine. Conscient qu’il avait une carte à jouer face au nombre conséquent de joueurs qui rendaient de leur convocation en sélection nationale, le Brésilien a tout mis en oeuvre pour répondre aux attentes dès ses débuts. Il faut dire que l’ancien barcelonais avait des fourmis dans les jambes dans la mesure où il n’avait pas joué avec le Barça lors de la pré-saison puisqu’il était en instance de départ. « Quand j'ai vu que les joueurs revenaient des équipes nationales mercredi ou jeudi pour la plupart et que le match avait lieu vendredi, j'ai compris que l'entraîneur aurait probablement besoin des joueurs qui n’avaient pas été appelés en sélection. J'étais donc prêt, et j'ai pu débuter la rencontre. J’avais vraiment l'envie de revenir jouer, notamment car je ne pouvais pas le faire lors de la pré-saison à Barcelone car je voulais partir. C'était donc mon premier match depuis longtemps, et l’envie était grande. L’équipe a évolué dans un système que je connais, et m'adapter n'était donc pas très difficile », a poursuivi Rafinha. Cette première titularisation s’est soldée par une passe décisive délivrée à Kylian Mbappé. Le moins que l’on puisse dire est donc que le natif de São Paulo a su se mettre en évidence lors de ses premiers matchs. Reste maintenant à savoir s’il parviendra à répondre aux attentes sur la durée cette saison. Après des saisons ponctuées par des blessures, la balle est désormais dans son camp pour relancer sa carrière de la meilleure manière possible au PSG.