Mercato - PSG : Avec Mauricio Pochettino, le PSG ne se refuse rien !
Th.B.

Déterminé à recruter un entraîneur maîtrisant le français, le PSG a jeté son dévolu sur Mauricio Pochettino. Et alors qu’il a donné son accord pour un contrat de deux ans et demi, comme le10sport.com vous l’a révélé en exclusivité, Pochettino pourrait rapidement prolonger son contrat. 

Après des semaines de rumeurs, lancées bien avant le licenciement de Thomas Tuchel survenu le jour du réveillon de Noël, le PSG a finalement fait son choix en offrant les rênes de l’effectif parisien à Mauricio Pochettino, un ancien de la maison. En effet, l’ancien central argentin est passé par le PSG entre 2001 et 2003. Depuis, il est devenu entraîneur et a fait ses classes à l’Espanyol Barcelone, à Southampton et enfin à Tottenham qu’il est parvenu à amener en finale de Ligue des champions en juin 2019 quelques mois avant d’être licencié pour manque de résultats en novembre de la même année. Un parcours similaire à celui de Thomas Tuchel qui a été remercié par le PSG après avoir échoué au pied du sacre européen à Lisbonne en août dernier. Comme le10sport.com vous l’a assuré en exclusivité le 24 décembre, Mauricio Pochettino va signer un contrat de deux ans et demi au PSG. Les dirigeants du Paris Saint-Germain suivaient avec intérêt sa progression en tant que coach, dès ses débuts à l’Espanyol Barcelone, bien qu’il y ait eu un changement de propriétaire depuis. C’est du moins l’information que The Daily Telegraph a dévoilé ces derniers temps. En ce qui concerne les dessous de l’opération Mauricio Pochettino, cette collaboration fut finalement assez évidente de part et d’autres, et ce, pour plusieurs raisons. 

Très courtisé, Pochettino cochait toutes les cases 

Sans emploi depuis son licenciement de Tottenham en novembre 2019, Mauricio Pochettino a assuré au micro de Sky Sports le 2 novembre dernier qu’il était dans l’attente d’un nouveau challenge, mais qu’il ne comptait pas se précipiter, cherchant le poste idéal pour se relancer après cinq saisons passées à la tête de Tottenham. Et Guillem Balague a profité de l’enregistrement de son Pure Football Podcast pour faire un tour d’horizon sur les intérêts des grands clubs pour le technicien argentin. « Pochettino était en discussion avec Monaco, Benfica (ndlr Lisbonne), il y avait un intérêt de Barcelone, vous entendrez toutes les rumeurs ou les gens qui les nieront, mais Barcelone est venu aux renseignements. Il y avait une offre non officielle. Le Real Madrid était dans le coup, s’ils considéraient à un moment donné de se séparer de Zidane. Ils l’ont considéré, mais ne sont jamais passés à l’action, Pochettino était l’option numéro une ». Le journaliste de SPORT a été rejoint par son homologue d’ESPN Julien Laurens qui a pour sa part apporté des précisions sur les critères de sélection des dirigeants du PSG qui ont causé du tort aux autres candidats, tel que Massimiliano Allegri. « À Paris, on était déterminé à trouver un entraîneur qui parle français, le français de Pochettino est un peu rouillé mais celui de son fils Sebastiano pas du tout et d’Agostino parle aussi français. Par exemple, Massimiliano Allegri, qui était aussi en course, ne parle pas français. Ça a été un gros plus pour Pochettino ». À cela, Guillem Balague a ajouté que la femme de Mauricio Pochettino s’exprimait elle aussi en français bien que le français de son mari soit quelque peu rouillé. Le choix de Pochettino de rejoindre le PSG a été très réfléchi et même évident au final. 

Une prolongation déjà dans les tuyaux ? 

Tout au long de l’enregistrement du Pure Football Podcast, Guillem Balague et Julien Laurens se sont concentrés sur les dessous de l’arrivée de Mauricio Pochettino qui ne devrait plus tarder à être officielle. L’Équipe évoque une officialisation pour ce samedi dans ses colonnes du jour. Et le PSG a bien pris tout le monde de vitesse dans ce dossier en bouclant l’opération relativement vite comme le journaliste de SPORT et de la BBC l’a souligné. « Pochettino avait un tas d’options. Mais il voulait et s’est préparé pour le gros poste. Il avait assez fait pour mériter de franchir un cap au bon moment. À Manchester United, il ne s’est rien passé. À Manchester City, il y avait la possibilité que Pep Guardiola parte, mais il ne s’en va pas. Le Bayern Munich a pensé à lui, il y avait tout ça. 13 mois (ndlr sa période d’inactivité), c’est très long. Et quand le PSG frappe à la porte, ce qui est arrivé il y a un peu près deux semaines et demi, il lui est presque impossible de dire non ». Pochettino n’a pas songé longtemps à prendre les rênes du PSG comme Balague l’a assuré. D’après les informations de Julien Laurens, les entretiens avec le directeur sportif Leonardo et le président Nasser Al-Khelaïfi ont été déterminants, mais n’ont pas été les seuls motifs de l’arrivée de Pochettino au PSG. « Pochettino a été très impressionné par les discussions qu’il a eu, non seulement avec Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi, mais aussi avec l’Émir du Qatar qui a pris la décision de le faire venir. Deux ans et demi c’était la bonne durée pour toutes les parties, mais le PSG a clairement fait savoir à Pochettino que si tout se passait bien son contrat serait prolongé. Il y a une pandémie, le PSG ne peut pas se permettre de s’engager pour cinq ou six ans, même si le club le voudrait avec « Poch ». Avec deux ans et demi, le PSG s’est dit qu’il se donnait une année pour voir et prolonger si besoin après coup ». Ainsi, comme le souligne le journaliste d’ESPN au Pure Football Podcast, une prolongation de Pochettino dans l’année à venir serait tout à fait possible en fonction de ses résultats. Le PSG a frappé fort pour mettre la main sur son ancien joueur. Désormais, il semble déjà que le champion de France ne veuille plus le lâcher. 

Articles liés