Mercato - PSG : Ancelotti, Blanc, Tuchel… Leonardo justifie les changements d’entraîneur !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Alors que le PSG a connu pas moins de six entraîneurs depuis le rachat du club en 2011, Leonardo s’explique sur ces changements réguliers et s’appuie sur l’exemple des autres écuries pour justifier cette politique.

Depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011, six entraîneurs se sont succédés sur le banc du club de la capitale : Antoine Kombouaré, qui n’aura tenu que six mois, avant d’être remplacé par Carlo Ancelotti. Sont ensuite venus Laurent Blanc, Unai Emery, Thomas Tuchel et donc Mauricio Pochettino, qui semble lui aussi bien parti pour céder sa place en fin de saison. Et malgré les critiques sur ses changements d’entraîneur jugés parfois trop brutaux, Leonardo défend la position du PSG dans les colonnes de L’Equipe.

« C’est tellement intense, tellement d’exigence… »

« Les entraîneurs virés trop vite eu PSG ? Des clubs vainqueurs de la C1 ont eu plus de dix entraîneurs sur les dix dernières années. Le PSG en a utilisé cinq. Les seuls qui ont eu moins d’entraîneurs que nous, ce sont l’Atlético, Liverpool et Manchester City. Cinq entraîneurs en dix ans, c’est un cycle de deux ans, rien d’extraordinaire. C’est tellement intense, tellement d’exigence qu’il est vrai que les défaites laissent des traces », indique le directeur sportif du PSG.

Articles liés