Mercato - OM : Sampaoli a aidé Longoria à boucler plusieurs gros dossiers !
B.C.

L’été dernier, l’Olympique de Marseille s’est montré actif en mettant la main sur onze joueurs. Un mercato agité dans lequel Jorge Sampaoli a joué un rôle majeur comme l’ont expliqué certains renforts.  

L’été dernier, Pablo Longoria n’a pas chômé en mettant la main sur pas moins de onze renforts au total, afin de lancer une nouvelle étape du projet McCourt. Gerson, Konrad de la Fuente, Leonardo Balerdi, Matteo Guendouzi, Cengiz Under, Pau Lopez, William Saliba, Luan Peres, Pol Lirola, Pedro Ruiz Delgado et Amine Harit ont donc choisi de rejoindre l’OM, séduits à l’idée d’évoluer sous le maillot olympien. Mais Jorge Sampaoli a également joué un rôle déterminant dans la venue de certains joueurs. 

Le rôle déterminant joué par Sampaoli lors du mercato estival 

Au fil des semaines, plusieurs renforts estivaux ont en effet avoué que la présence de Jorge Sampaoli avait compté dans leur choix de rejoindre l'OM. « Je peux dire qu'il est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de venir ici. Le manager est toujours un facteur très important pour moi. Ce n'était pas comme ça depuis un an et demi. Maintenant, je suis vraiment heureux de travailler avec Jorge Sampaoli car j'apprends beaucoup de lui. Sa façon de faire est vraiment différente », confiait Cengiz Ünder sur le site de l’UEFA en octobre. « Quand tu me dis Jorge Sampaoli, le premier mot qui me vient, c’est extraordinaire, reconnaissait pour sa part Mattéo Guendouzi à Onze Mondial. Il est extraordinaire dans sa manière d’être, mais aussi dans sa manière de coacher et dans sa manière de voir le football. (…) Humainement, j’aime beaucoup sa personne. Avant de signer, il m’a présenté le projet. Il m’a expliqué ce qu’il voulait faire de moi. C’est ce que j’ai aimé dans son discours. Il m’a dit : « Matteo, tu es un très bon joueur, mais avec moi, tu vas progresser et apprendre de nouvelles choses ». C’est ce que j’ai fait depuis mon arrivée. » Un discours similaire à celui tenu par Luan Peres, dans les colonnes de L’Équipe en novembre : « J’étais bien à Santos. On venait de disputer la finale de la Libertadores (perdue 0-1 contre Palmeiras en janvier), j’avais la confiance du staff, des supporters. Ce n’était pas facile de partir. Mais quand mon agent m’a parlé d’un intérêt de l’OM, je n’ai pas trop hésité. Je n’ai même pas voulu savoir ce que proposait le Spartak. Et quand Sampaoli m’a téléphoné, il m’a donné confiance, m’a parlé du club, des ambitions et j’ai foncé. » Reste à voir si Jorge Sampaoli aura la même réussite en janvier. 

Articles liés