Nommé président de l'OM il y a quelques jours, Pablo Longoria continue de se pencher sur les contours de l'effectif marseillais. Le dirigeant souhaite se séparer de certains cadres du vestiaire, mais aussi prolonger le contrat de certains joueurs.
L’OM est entré dans une nouvelle ère. Afin de relancer un club en difficulté et pollué par des tensions avec les supporters, Frank McCourt a tranché dans le vif en procédant à de multiples changements. Aux côtés du propriétaire américain depuis le début de son aventure marseillaise, à la fin de l’année 2016, Jacques-Henri Eyraud a été remercié et a pris la porte de sortie. Pour le remplacer au poste de président,McCourt a opté pour la solution interne en confiant les rênes du club à Pablo Longoria. Arrivé en juillet dernier afin d’occuper le rôle de head of football, l’Espagnol de 34 ans, passé par la Juventus ou encore par le FC Valence et sans réel expérience à ce poste, aura pour mission de faire briller à nouveau l’OM que ce soit en Ligue 1 ou sur la scène européenne. Malgré cette nomination, Pablo Longoria continue de se concentrer sur le secteur sportif. Le poste de head of football étant toujours vacant, le dirigeant espagnol a toujours l’intention d’imprimer sa marque et de procéder à des choix forts.
Mandanda et Payet poussés vers la sortie ?
Nommé président, Pablo Longoria aurait, pour mission principale, de réduire le déficit du club qui atteint les 130M€. Pour cela, le dirigeant souhaiterait se séparer de plusieurs joueurs lors du prochain mercato estival afin de récupérer des liquidités. Des ventes importantes pourraient voir le jour à l’instar de celle de Boubacar Kamara. Formé à l’OM, le joueur est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la saison et a été annoncé ces dernières semaines sur les tablettes des plus grands clubs européens. Certains gros salaires pourraient également être poussés vers la sortie comme Dimitri Payet ou encore Steve Mandanda. Visages emblématiques de la formation phocéenne, les deux joueurs âgés respectivement de 33 et 35 ans, ne sont pas certains de rester à Marseille la saison prochaine selon les informations de L’Equipe. Pablo Longoria verrait d’un bon œil leur départ, mais ses plans pourraient être difficiles à mettre en œuvre. Et pour cause, Dimitri Payet n’aurait aucune envie de quitter l’OM, d’autant qu’il avait négocié un projet de reconversion lors de sa dernière prolongation. Figure de l'équipe marseillaise, Mandanda s’entendrait très bien avec Pablo Longoria et pourrait, de lui-même, tirer un trait sur sa carrière de joueur à la fin de la saison. Selon le quotidien, toutes les options seraient sur la table et une retraite à l’issue de cet exercice ne serait pas exclue. Une page pourrait se tourner à l’OM, mais une autre pourrait s'ouvrir avec, au cœur du nouveau projet, certains joueurs dont l’avenir demeure, pour l’instant, incertain.
Longoria sur le point de déjouer les pronostics avec Amavi
Afin de renforcer l’effectif de Jorge Sampaoli, Pablo Longoria serait déterminé à conserver certains joueurs en fin de contrat en juin prochain. Depuis plusieurs mois, le responsable espagnol tente de trouver un accord avec Florian Thauvin et Jordan Amavi pour prolonger leur bail. Interrogé sur RMC Sport il y a quelques jours sur l’avenir de ces deux joueurs, Pablo Longoria avait émis le souhait de les conserver la saison prochaine : « On travaille depuis longtemps. Ce ne sont pas des dossiers faciles. On continue de travailler. Chaque cas est différent. Il faut continuer à travailler. J’espère toujours pouvoir les prolonger ». Un travail qui commence à porter ses fruits. Selon les informations exclusives du 10 Sport.com, Pablo Longoria est sur le point de réussir son pari avec Jordan Amavi. Le latéral gauche pourrait vite trouver un accord avec l’OM autour d'un nouveau contrat de trois ans. Malgré l’intérêt de plusieurs écuries européennes à l’instar du Milan AC ou d’Arsenal, Amavi a de grandes chances de prolonger son aventure à l’OM. Pour Florian Thauvin, la tâche s’annonce plus compliquée. Courtisé également par le club milanais, mais aussi par le FC Séville, l’international français aurait pris la décision de quitter la formation phocéenne à la fin de la saison et de rejoindre une nouvelle équipe selon Estadio Deportivo. Reste à savoir si Pablo Longoria réussira à convaincre Thauvin de rester et de participer à la nouvelle phase du projet McCourt.