Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : La méthode Sampaoli est déjà validée par le vestiaire !

Présent ce vendredi en conférence de presse à la veille d'un match face à Brest, Florian Thauvin est revenu sur les premiers jours de l'ère Jorge Sampaoli. Le champion du monde a, par ailleurs, évoqué son nouveau rôle dans le système mis en place par l'Argentin.

L’ère Sampaoli a débuté à Marseille. Après avoir observé une période d’isolement comme cela est prévu pour les personnes qui atterrissent en provenance du Brésil, le technicien argentin a pris les rênes de l’équipe. L’ancien coach de l’Atlético Mineiro a suivi plusieurs matches de l'OM et a dirigé ses premiers entraînements sous la tunique marseillaise avant de s'installer sur le banc mercredi face à Rennes. Face au club breton, qui a lui aussi accueilli un nouvel entraineur, Bruno Génésio, l’équipe marseillais se s’est pas montrée flamboyante, mais a assuré l’essentiel en empochant les trois points grâce à un but inscrit par Michaël Cuisance dans les derniers instants de la rencontre. Pour cette rencontre, Jorge Sampaoli a opéré des choix forts. Alors que le système de jeu mis en place par Nasser Larguet oscillait entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1, le technicien argentin a opté pour un 5-3-2, quitte à faire reculer d’un cran Florian Thauvin. Et l’international français a dû s’adapter à sa nouvelle position sur le terrain.

Thauvin évoque sa nouvelle position sous les ordres de Sampaoli

Présent en conférence de presse ce vendredi, Florian Thauvin est revenu sur ce changement de position et sur son nouveau rôle dans l’entrejeu marseillais. « Il a vite fallu se mettre au travail, et aborder notre nouveau système. C'est un poste différent pour moi, je suis dans un nouveau registre, ça ne me dérange pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à ce poste, ça me permet de progresser personnellement (…) Le coach a compris que j'étais à sa disposition et qu'il pouvait me faire jouer au poste auquel il a envie. Je suis prêt à donner le maximum à l'équipe » a confié le champion du monde en conférence de presse. Avec l’arrivée de Sampaoli à l’OM, Florian Thauvin a dû également s’imprégner de nouvelles méthodes et de nouveaux principes.

« On est très heureux d'avoir un jeu comme Sampaoli parce que c'est un système basé sur l'attaque »

Lors de sa présentation à la presse ce mardi, Jorge Sampaoli avait détaillé ses projets pour l’OM et avait notamment dévoilé son envie de mettre en place un jeu offensif : « On va continuer à évaluer l’effectif à court terme pour prendre des décisions à moyen et long terme. Le jeu avec une philosophie qui consiste à se tourner davantage sur le but adverse que le nôtre. (…) A court terme, c’est tenter d’avoir une idée footballistique. Au-delà de la crise, il faut essayer de revenir aux fondamentaux : le rythme, l’envie. Que chaque joueur sache qu’il a la chance de jouer sous ce maillot. On a proposé des outils pour ça ». Un style de jeu travaillé durant les entraînements. « Les entraînements ? Je ne sais pas à quoi ressemble une semaine de travail complète. Il a fallu se mettre en place tactiquement sur les sorties de balle. Le staff demande beaucoup d'implication » a déclaré Thauvin. Décrit comme un disciple de Marcelo Bielsa, passé par Marseille, Jorge Sampaoli n’échappe pas aux comparaisons. « Il y a certaines ressemblances. Ils ont un schéma très précis, c'est très important pour nous. On sait quel est notre rôle. On travaille beaucoup les sorties de balle. C'est un football que nous, les joueurs, apprécions. On est très heureux d'avoir un jeu comme Sampaoli parce que c'est un système basé sur l'attaque. Il faut faire des efforts mais c'est du football plaisir » a confié Florian Thauvin, qui espère que l’arrivée de Sampaoli sera accompagnée de résultats. « On peut faire de belles choses » a conclu le joueur de l’OM.

Articles liés