Actuellement éloigné des terrains en raison d'une blessure au tendon d'Achille, Valentin Rongier est revenu sur l'arrivée de Jorge Sampaoli à l'OM et notamment sur les changements opérés par le technicien argentin.
Auteur d’une première partie de saison très compliquée, l’OM s’est bien repris en championnat. Le club marseillais a remporté trois de ses quatre derniers matches et s’est replacé au classement. Arrivé sur le banc marseillais durant le mois de mars, Jorge Sampaoli n’est certainement pas étranger à ce retour en forme. L’entraîneur argentin, présenté comme un disciple de Marcelo Bielsa, est arrivé à Marseille avec ses principes et avec une méthode assez exigeante. Blessé au tendon d’Achille depuis plusieurs semaines, Valentin Rongier n’a pas encore évolué sous les ordres de Sampaoli, mais a pu observer sa manière d’entraîner.
« C’est dur aussi pour lui de mettre sa patte en si peu de temps »
Le milieu de terrain s’est confié sur l’arrivée de l’entraîneur et notamment sur sa méthode. « Je ne dirais pas que c’est une révolution. C’est une manière de travailler qui est différente. C’est un travail surtout tactique parce que le système est complètement différent. Mais c’est dur aussi pour lui de mettre sa patte en si peu de temps parce qu’il faut changer beaucoup de choses et notamment dans l’aspect offensif et défensif. Je pense que l’équipe sera prête après la préparation de l’été prochain parce que c’est là qu’il aura vraiment le temps de mettre les choses en place. Là il veut les mettre, mais il faut aussi des résultats donc il ne faut pas tout chambouler d’un coup » a confié Valentin Rongier dans un entretien accordé à Maritima.