Mercato - OM : Les retours des légendes déjà actés !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ces derniers mois, l'OM a vu certaines de ses légendes s'en aller. A l'été 2022, c'est Steve Mandanda qui a fait ses valises, s'envolant alors vers Rennes. L'été dernier, Dimitri Payet a lui été poussé vers la sortie par Pablo Longoria et il joue désormais à Vasco de Gama. Les deux ont donc quitté l'OM, mais entre eux et le club phocéen, l'histoire n'est pas terminée et d'ici peu, on devrait revoir Mandanda et Payet sur la Canebière.

Pendant de longues et belles années, Steve Mandanda et Dimitri Payet ont rendu de précieux services à l'OM. Toutefois, pour ces légendes du club phocéen, l'aventure s'est terminée un peu amèrement. Relégué sur le banc de touche suite à l'arrivée de Pau Lopez, Mandanda avait décidé de s'en aller à l'été 2022, rejoignant alors Rennes. De son côté, Payet a lui été poussé vers la sortie. Alors qu'il avait encore un an de contrat à l'OM, le Réunionnais n'entrait pas dans les plans de la direction, Pablo Longoria lui a fait savoir et un accord a été trouvé pour rompre son bail.

« Il y a un accord »

Steve Mandanda et Dimitri Payet évoluent donc aujourd'hui loin de l'OM, mais un retour à Marseille est à prévoir. En effet, les deux joueurs disposent d'une clause de reconversion au sein du club phocéen une fois qu'ils auront pris leur retraite. En 2022, après le départ de Mandanda, un proche du dossier confiait à L'Equipe à propos de retour à l'OM et cette reconversion : « C’est vrai, il y a un accord. Il y avait une volonté de Pablo (Longoria) de ne pas se séparer définitivement d’une personne qui connaît aussi bien l’OM et le foot. Est-ce que ce sera dans la direction sportive ou sur le terrain ? Ce sera à discuter au moment voulu en fonction des besoins du club ». De son côté, en août dernier, pour le quotidien sportif, Steve Mandanda confiait pour le quotidien sportif : « Ma reconversion à l’OM dans un an ? Oui, pareil, c'est pour moi encore trop loin, car je ne suis pas du tout du genre à me projeter ».

« Je veux aider l’OM à grandir encore et encore et à gagner »

Parti il y a seulement quelques mois de l'OM pour le Brésil et Vasco de Gama, Dimitri Payet a déjà évoqué son retour et sa reconversion à Marseille. « Ça sera quoi ma reconversion ? Entraîneur, directeur sportif, président ? Président, on n’y est pas encore… Je l’ai déjà dit, je n’y pense pas car pour moi, je n’ai pas fini. Quand je sentirais qu’on est sur la fin, je me poserais, je réfléchirais. J’y pense pas encore. Tout ce que je sais, je veux aider l’OM à grandir encore et encore et à gagner », expliquait-il pour Téléfoot. Pour La Provence, Payet avait également confié : « Une reconversion à l'OM en 2025 est-elle toujours dans mes projets ? Ma reconversion au club est programmée, normalement, quand je prendrais ma retraite sportive mais pas forcément en 2025. Ça sera acté à la fin de ma carrière. Le plus tard possible ».

Articles liés