Mercato - OM : Jorge Sampaoli prépare un énorme coup de balai !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

A quelques semaines de l'ouverture du mercato estival, Jorge Sampaoli a déjà les idées concernant son futur effectif. Après avoir pu évaluer les forces en présence, le technicien argentin a fait un premier état des lieux et il semble avoir tranché concernant les joueurs qu'il ne souhaite pas conserver pour la saison prochaine.

L'été s'annonce très chaud du côté de l'Olympique de Marseille. Désormais président du club phocéen, Pablo Longoria aura les mains libres pour mener à bien son recrutement et le dirigeant espagnol a plusieurs fois évoqué son idée d'année zéro. L'objectif serait de partir d'une feuille blanche ou presque afin de remodeler l'effectif olympien à son goût, et surtout au goût de Jorge Sampaoli. Arrivé en cours de saison, le technicien argentin souhaitera voir débarquer des joueurs qui correspondent à son projet de jeu. Dans cette optique, plusieurs membres actuels de l'effectif de l'OM pourraient partir. « Les joueurs prêtés sont étudiés tout comme ceux qui sont prêtés au club cette saison. Ceux qui auront le potentiel pourront rester avec nous la saison prochaine, les autres devront chercher un autre club », assurait Sampaoli ces derniers jours. Et le dégraissage semble déjà bien amorcé en interne.

Peu de joueurs en fin de contrat ont convaincu Sampaoli

En effet, la première partie du dégraissage se fera naturellement par le biais des joueurs en fin de contrat. Dans cette optique, Valère Germain a récemment confirmé son départ au micro de Canal+ : « Non je n’ai pas envie de m’arrêter. J’ai envie de repartir sur un beau projet. Ça a été une belle expérience à l’OM. On verra ce que l’avenir me réservera ». Un départ libre qui sera suivi de ceux de Yohann Pelé et Yuto Nagatomo. France Football ajoutait récemment le nom de Saîf-Eddine Khaoui à cette liste. Des départs qui permettront d'alléger la masse salariale de l'effectif avant de s'attaquer aux deux cas épineux : Florian Thauvin et Jordan Amavi. Comme révélé par le10sport.com, l'OM a proposé une prolongation de trois ans au latéral gauche. Une information confirmée par La Provence qui ajoute toutefois qu'il n'existe toujours aucun accord entre les deux parties. Enfin, le cas Thauvin est le plus problématique. Toujours d'après La Provence, lui aussi a reçu une offre de l'OM pour prolonger, sans y avoir encore répondu. 

Le casse-tête des options d'achat

Mais en plus des joueurs en fin de contrat, il y a le cas de ceux qui sont prêtés. Il sont cinq à être concernés, et tous disposent d'une option d'achat : Pol Lirola, Olivier Ntcham, Michaël Cuisance, Arkadiusz Milik et Leonardo Balerdi. Le cas de l'attaquant polonais, prêté 18 mois, mais qui pourrait être vendu dès cet été est à part. Selon La Provence, concernant les quatre autres, ils divisent en deux camps bien distincts. En effet, Jorge Sampaoli souhaite absolument conserver Pol Lirola et Leonardo Balerdi, deux cadres de son équipe depuis son arrivée sur le banc de l'OM. Mais Pablo Longoria devra trouver un accord avec la Fiorentina et le Borussia Dortmund afin de baisser les options d'achat respectivement fixées à 12 et 14M€. Enfin, pour Olivier Ntcham et Michaël Cuisance, c'est déjà réglé en coulisses. L'OM ne les conservera pas à l'issue de la saison. Autrement dit, la vague de départs attendue devrait bien avoir lieu dans les prochaines semaines. Et les premiers noms sont clairement identifiés. 

Articles liés