Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Frank McCourt va faire un gros effort sur le mercato !

Alors que le mercato de l'Olympique de Marseille s'annonçait très compliqué face une situation financière calamiteuse, Frank McCourt semble pourtant disposé à faire d'importants efforts. Notamment sur le poste d'attaquant.

Avant l'ouverture du mercato, les supporters de l'Olympique de Marseille ne devait pas s'attendre à des folies. Et pour cause, la situation financière du club phocéen est en grand danger et contraint l'OM à vendre avant de se renforcer. Les premières recrues allaient d'ailleurs dans le sens d'un mercato au rabais puisque Pape Gueye et Yuto Nagatomo ont débarqué libres tandis que Leonardo Balerdi a été prêté avec option d'achat par le Borussia Dortmund. Un recrutement sans indemnité de transfert, mais dans le même temps, aucune vente n'a été bouclée puisque seuls Grégory Sertic et Isaac Lihadji sont partis, libres, donc sans renflouer les caisses phocéennes. Une situation qui aurait dû paralyser le recrutement de l'OM

McCourt investit pour deux attaquants...

Et pourtant, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire. En effet, l'OM s'apprête à boucler le transfert de Luis Henrique pour 12M€. Un investissement important pour un joueur de 18 ans qui ne compte que 7 matches professionnels avec Botafogo, mais qui démontre les ambitions de Frank McCourt. Et ce n'est pas tout. Dimanche soir, André Villas-Boas assurait que cette arrivée imminente « ne veut pas dire que l’on aura terminé notre mercato avec lui. » Autrement dit, l'OM compte encore se renforcer et ce sera probablement pas le biais d'un nouvel attaquant comme le révélait L'Equipe. Le technicien portugais cherche à recruter un vrai avant-centre pour concurrence Dario Benedetto, ce que n'est pas Luis Henrique. Et d'après les informations du Phocéen, Pablo Longoria confierait à plusieurs agents que l'OM compte bien encore investir et n'a pas nécessairement l'intention de viser un joueur en prêt ou en fin de contrat. Certes, il faudra surement vendre un ou deux joueurs afin d'y parvenir et pour équilibrer les comptes. Mais c'est bien la preuve que Frank McCourt réalise un bel effort financier, ce qui était loin d'être imaginable au moment où le mercato ouvrait ses portes.

... et tient ses promesses !

Cependant, certains indices pouvaient laisser penser que Frank McCourt ferait un effort sur le poste d'attaquant. En effet, à la fin du mois de mai, Le Phocéen révélait que l'une des raisons qui avait poussé André Villas-Boas à accepter de rester à l'OM, c'est qu'il a reçu de solides garanties de la part de Frank McCourt concernant la capacité de l'OM à attirer un joueur offensif. A l'époque, il s'agissait de M'Baye Niang, piste qui s'est refroidie entre temps. Mais dans une interview accordée à L'Equipe le 10 juillet dernier, le technicien portugais confirmait que le propriétaire du club phocéen lui avait promis qu'il comptait investir cet été malgré les problèmes économiques : « Il m’a dit quelque chose de marquant : il voudrait continuer à faire des investissements pour l’OM mais il est mis en difficulté par le fair-play financier. J’ai senti qu’il était sincère, qu’il voulait continuer à investir mais que juridiquement il ne peut pas. De toute façon, Andoni, Albert et moi avions plutôt pensé à l’équilibre des comptes de l’OM, on a toujours su qu’on devait vendre et acheter des joueurs pas trop chers, ou libres, ou prêtés. Moi, j’ai expliqué à Frank que, si je restais, cela aurait un effet direct sur le groupe. Comme on a un bon groupe, établi, des bons rapports entre nous, cela donne envie aux joueurs de rester avec le coach. » Frank McCourt va donc tenir sa promesse puisque l'OM semble sur le point de s'offrir Luis Henrique pour 12M€ avant l'arrivée d'un autre attaquant. Le tout sans la vente de plusieurs cadres de l'effectif, ce qui était un motif d'inquiétude pour André Villas-Boas, Duje Caleta-Car, Morgan Sanson et Boubacar Kamara, étant régulièrement annoncés sur le départ compte-tenu de leur valeur marchande. Mais jusque-là, et alors que l'OM va retrouver la Ligue des Champions, le mercato olympien se déroule bien mieux que prévu. Pour le plus grand bonheur d'André Villas-Boas.

Articles liés