Mercato - OM : Ce départ était inévitable pour Pablo Longoria
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Arrivé au terme de son contrat avec l’OM cet été, Boubacar Kamara a finalement décidé de quitter gratuitement son club formateur pour s’engager avec l’écurie anglaise d’Aston Villa. Une perte majeure pour Pablo Longoria, mais qui semblait néanmoins inévitable si l’on en croit les révélations de Maxime Lopez.

Dès le mois de mai dernier, dans un entretien accordé à La Provence, le président de l’OM Pablo Longoria affichait un discours très pessimiste sur l’issue du feuilleton Boubacar Kamara qui arrivait en fin de contrat : « J’assume mes responsabilités, ça fait un an et demi que je suis ici. Perdre un joueur en fin de contrat, surtout l’un de tes meilleurs et l’une des meilleures valeurs de l’effectif est toujours un échec », indiquait Longoria. Et les craintes du dirigeant olympien se font vérifiées puisque Kamara a officialisé son départ libre pour Aston Villa en fin de saison, lui qui était pourtant l’une des valeurs marchandes les plus importantes du vestiaire de l’OM. Maxime Lopez, proche de Kamara, a commenté ce départ dans les colonnes de La Provence dimanche.

« Je savais qu’il ne resterait pas »

L’ancien milieu de terrain de l’OM, qui connaît parfaitement bien Kamara, explique qu’il n’a pas du tout été surprise de son choix de partir libre plutôt que de prolonger avec son club formateur qui a multiplié les propositions : « Si je m'attendais à un départ de Kamara ? Bien sûr. On se parle tous les jours. Même sans ça, je savais qu'il ne resterait pas. Les gens ont du mal à comprendre que parfois on arrive à la fin d'un cycle. Pour notre vie d'homme et de famille, parfois ça fait du bien de partir. Ce départ va lui faire du bien. Il va changer de pays. Il m'a dit qu'il parlait un peu mieux anglais qu'avant. Steven Gerrard l'aime beaucoup, Aston Villa est en train de faire un bon mercato », confie Maxime Lopez. Et ce dernier assure ensuite la défense de Kamara face aux attaques de certains supporters qui estiment qu’il aurait mieux faire de prolonger avec l’OM plutôt que de choisir un club de seconde zone en Premier League : « Tous les clubs se valent. Avant que j'y aille, personne ne connaissait Sassuolo. Tout le monde me voyait finir dans l'anonymat. Au final, j'ai fait les choses bien. La Premier League est très suivie, le niveau est très relevé. Les gens pensent peut-être qu'il méritait mieux. Mais on ne sait pas tout ce qui s'est passé à côté. Son refus de prolonger ? Ça ne me regarde pas. Je suis au courant du dossier. Ce qui n'est pas beau, c'est qu'on a entendu pas mal de choses après. Bouba aime l'OM, sa ville. Il aurait aimé faire les choses un peu mieux. Mais parfois, on ne peut pas ». L’OM doit donc se faire une raison…

Articles liés