Comme l'a laissé entendre le président de la DNCG, Jean-Marc Mickeler, certains monuments du football français risquent de déposer le bilan l'année prochaine.
La période du Covid-19 a mis à mal l’ensemble des clubs français. En effet, les différents championnats avaient été stoppés en mars 2020 en raison de la pandémie. Sans recettes, sans rentrée d’argent, les équipes de Ligue 1, de Ligue 2, mais aussi amateurs ont souffert de cette situation. En février 2021, la LFP avait notamment lancé un appel au gouvernement pour soutenir le football professionnel. « Il en va de la survie du secteur du football professionnel » pouvait-on lire sur ce communiqué. Malgré la reprise du secteur sportif, certains clubs peinent à se maintenir à flot et à joindre les deux bouts.
Cinq clubs de Ligue 1 en grand danger ?
Président de la DNCG, gendarme financier du football français, Jean-Marc Mickeler s’est voulu rassurant pour cette saison : « On les a accompagnés dans la sécurisation de leur budget. On a veillé au respect de l’ensemble des engagements pris par les actionnaires. On a plutôt eu de bonnes surprises grâce à ce mercato. De mon point de vue, il n’y a pas de risque de dépôt de bilan d’ici à la fin de saison ». Mais pour l’année prochaine, la donne pourrait bien être différente. Selon L’Equipe, cinq équipes sont en grande difficulté et risquent un dépôt de bilan en 2023 : l’OM, l’ASSE, le LOSC, Angers et les Girondins de Bordeaux. « Pour ces clubs, on se pose des questions sur la saison prochaine. Il y aura de vrais enjeux lors de nos discussions avec les actionnaires » a admis Jean-Marc Mickeler dans les colonnes du quotidien sportif.