Mercato - Barcelone : Énorme coup de gueule d'une piste du Barça !
La rédaction

Piste prioritaire du FC Barcelone au poste de latéral gauche cet hiver, Nicolas Tagliafico n’attendait qu’un accord entre le club culé et l’Ajax Amsterdam. Finalement, Marc Overmars, le directeur sportif de l’Ajax, ne l’a pas laissé partir. La pilule ne passe pas pour l’Argentin.

L’été dernier, le FC Barcelone a été l’un des acteurs majeurs du mercato. Entre le départ retentissant de Lionel Messi, celui d’Antoine Griezmann et les arrivées de MemphisDepay et Luuk de Jong, le club catalan a fait parler de lui. Cet hiver, même combat. Vu l’effectif limité dont il dispose, Xavi avait demandé des recrues à sa direction. L’entraîneur espagnol a vu arriver quatre renforts : Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang. De quoi satisfaire Xavi, même s’il aurait espéré un latéral gauche en plus. Souvent enquiquiné par des pépins physiques, Jordi Alba a du mal à assurer le poste à lui seul. Le Barça avait rapidement ciblé Nicolas Tagliafico, le joueur de l’Ajax Amsterdam, aussi suivi par l’OM. Pour l’Argentin, son choix était clair : rejoindre la Catalogne. Mais ce n’était pas la volonté de Marc Overmars, le directeur sportif de l’Ajax. « La situation de Tagliafico ? C'était très difficile. Si Barcelone veut prendre un joueur en prêt, nous devons aussi avoir un remplaçant en ligne. Bien sûr, c'est triste pour lui. Barcelone a toujours un nom fantastique, et c'est un joueur fantastique. Mais ça n'a pas marché », a expliqué l’ancien joueur d’Arsenal. Un transfert avorté que Tagliafico a du mal à digérer…

« C'était une opportunité de rêve et ils ne m’ont pas aidé »

Interrogé par AS sur l’échec de sa venue à Barcelone, Nicolas Tagliafico n’a pas caché sa déception. « Ça fait quatre ans que je suis au club, j’ai joué avec une tête cassée, avec des lunettes de protection, à 70%... J'ai dit que ma cheville était enflée, ils m'ont demandé si je pouvais être là et j'ai dit oui, que je n'étais pas à 100% mais évidemment, si tu as besoin de moi je ne dirai jamais non, j'ai tout donné, à chaque fois qu'ils m'ont demandé, j'étais là. En dehors du terrain également, il y avait de belles opportunités et j'ai toujours défendu les intérêts du club. Et à ce moment où une opportunité impossible à refuser se présente à moi et qu'ils ne me laissent pas, ils me déçoivent, je comprends que la situation n'était pas facile, que nous sommes en janvier, mais au final ça finit par nous faire du mal à tous les deux, à moi parce que je ne peux pas réaliser ce que je veux et au club, parce que ça me retient regrette l’international argentin. Ils m'ont compris, ils ont leurs raisons mais c'est dommage, j'ai l'impression qu'il ne faut pas rater des occasions et c'était une opportunité unique, pouvoir aller dans un club comme le Barça, pour moi c'était une opportunité de rêve et ils ne m’ont pas aidé. Cela me déçoit car j'ai le sentiment que mon professionnalisme m'a nui, toujours bien m'entraîner, ne jamais poser de problème, avoir un bon comportement tous les jours, c'est ma mentalité et ma façon d'être et je vais toujours dans ce sens ». Barcelone tentera peut-être sa chance une nouvelle fois cet été…

Articles liés