Mercato - OM : Arrivées, départs... Longoria trace sa feuille de route !
Axel Cornic

Pablo Longoria, nouveau président de l’Olympique de Marseille, a parlé des grands axes de son futur mercato estival. 

On l’avait vu à l’aéroport, puis au centre d'entrainement avec les joueurs. Mais c’est ce mardi que Jorge Sampaoli est devenu l’entraineur de l’Olympique de Marseille à part entière. L’Argentin a été présenté en conférence de presse et va affronter ce mercredi son premier match, avec la réception du Stade Rennais. Questionné sur l’effectif à sa disposition et sur des éventuels changements, Sampaoli a expliqué vouloir d’abord se concentrer sur une révolution tactique. « Oui c'est mon souhait de mette en place une philosophie de jeu. On a commencé à proposer de outils pour sortir de ce moment difficile » a expliqué le nouvel entraineur de l’OM, avant de renvoyer à plus tard les véritables débats sur le mercato. « Si j’ai reçu des garanties pour le recrutement ? Ça relève du moyen terme. Tout d'abord on s'attelle au travail de diagnostic de l'équipe pour bien finir le championnat. Après, à moyen terme nous allons travailler avec le président et on saura où recruter mais dans un premier temps, il s'agit de faire progresser l'équipe rapidement ». Pourtant, à peine arrivé au club, Sampaoli se retrouve avec plusieurs dossiers délicats... 

« Un mercato commence quand la saison commence » 

Ça tombe bien, Pablo Longoria était présent à ses côtés en conférence de presse. Le nouveau président de l’Olympique de Marseille a donc logiquement été interrogé lui aussi sur le mercato à venir. « Un mercato commence quand la saison commence. Depuis le premier jour on travaille ensemble pour trouver des solutions pour le futur mercato d'été. Il y a beaucoup de situations particulières, fin de contrat, prêts... » a expliqué Longoria. « Maintenant qu'on commence l'aventure avec un nouveau coach et une philosophie de jeu particulière, c'est nécessaire de s'adapter à cette philosophie pour trouver les profils de jeu qui vont lui permettre de mettre en place le jeu qu'il a dans la tête ».  

Payet, Mandanda, Milik... Longoria fait le point sur les possibles départs 

Mais les arrivées ne sont pas la seule préoccupation pour Pablo Longoria. Il a en effet été également questionné sur l’avenir de Dimitri Payet et Steve Mandanda, liés à l’Olympique de Marseille jusqu’en 2024. « Il faut avoir du respect pour Steve Mandanda, il rentre dans le projet. C'est la même situation pour Dimitri Payet » a déclaré Longoria. « Maintenant, il y a un nouveau projet de jeu. On a parlé d'unité, d'aller dans la même direction. On ne peut pas commencer à désunir. Maintenant c'est le moment d'unir pour aller tous dans la même direction ». Le président de l’OM a également parlé du dossier Arkadiusz Milik, que certains annoncent proche d’un possible départ en fin de saison. « On a le contrôle du joueur pour décider ce qu'on va faire dans le futur » a assuré Longoria. « Notre intention est de garder Milik dans le futur de ce club ».  

Articles liés