Mercato : Mbappé, Messi… L’opération Mohamed Salah prend forme !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Dernièrement, Mohamed Salah a glissé un appel du pied au Real Madrid et au FC Barcelone. Une sortie qui n’est pas passée inaperçue au sein du Liverpool, qui pressent un possible départ de la star égyptienne dans les prochains mois. Toutefois, l’avenir de l'attaquant semble conditionné à celui de Lionel Messi et de Kylian Mbappé. Explications. 

Aux côtés de Sadio Mané et Roberto FirminoMohamed Salah a permis à Liverpool de retrouver les sommets du football anglais et européen. L’international égyptien est l’un des cadres de Jürgen Klopp chez les Reds depuis son arrivée en 2017, mais l’hypothèse d’un départ dans les prochains mois commence à prendre forme. À l'occasion d’un entretien accordé au quotidien espagnol AS le week-end dernier, Mohamed Salah s’est en effet permis une sortie loin d’être anodine, alors que son contrat court jusqu’en juin 2023 : « Je pense que Madrid et Barcelone sont des clubs de haut niveau... On ne sait jamais ce qui va se passer à l'avenir, mais pour l'instant, je me concentre sur le fait de gagner la Premier League et la Ligue des Champions à nouveau avec mon club. » Véritables envies d’ailleurs ou volonté de mettre la pression pour une prolongation à Liverpool assortie d’une revalorisation salariale ? Selon les dernières informations de The Athletic, l’attaquant de 28 ans aurait conscience que le prochain bail qu’il signera sera le plus lucratif de sa carrière et n’hésiterait pas à se servir de la concurrence pour parvenir à ses fins avec Liverpool, ou un autre club. Car Mohamed Salah est évidemment un joueur courtisé comme l’expliquait Goal. Le FC Barcelone et le Real Madrid seraient sur ses traces, tandis que le PSG resterait attentif en cas de départ d’Angel Di Maria, libre à l’issue de la saison, ou de Kylian Mbappé, sous contrat jusqu’en 2022.

La Liga, l’un des objectifs de Salah

Mais Mohamed Salah aurait un plan précis pour la suite de sa carrière. Des sources ont en effet indiqué à Eurosport UK que peu de personnes au sein de Liverpool avaient été surprises d’entendre le joueur citer les noms du FC Barcelone et du Real Madrid lors de sa dernière interview à AS. Jouer en Liga est l’une des ambitions de Mohamed Salah, amenant Liverpool à se préparer à un départ de l’Egyptien. En interne, les Reds pressentent depuis quelque temps que leur numéro 11 pourrait être la première star à quitter le navire, de quoi expliquer alors les récentes arrivées de Takumi Minamino et Diogo Jota pour préparer l’avenir. On estimerait néanmoins que Salah ne fera pas pression pour partir et qu’il attendra le moment opportun, mais cela pourrait arriver rapidement.

Salah devra attendre l’issue des dossiers Messi et Mbappé

Eurosport UK ajoute qu’un transfert dès l’été 2021 n’est pas à exclure, mais Mohamed Salah n’aurait pas les cartes en main pour décider. En effet, sa situation devrait dépendre d’autres joueurs qui alimentent actuellement les rumeurs : Lionel Messi et Kylian Mbappé. En Catalogne, on attend les élections présidentielles pour connaître le successeur de Josep Maria Bartomeu. Le dossier Messi sera alors traité par le nouveau patron du Barça, qui pourrait être amené à trouver un remplaçant à la Pulga, qui pourrait être Mohamed Salah. Du côté de la capitale espagnole, Florentino Pérez attend de savoir s’il pourra lancer son offensive pour Kylian Mbappé, et si celle-ci portera ses fruits. Si le champion du monde tricolore venait à rester au PSG, Salah apparaîtrait alors comme une alternative sérieuse pour renforcer l’effectif de Zinedine Zidane. Le natif de Basyoun devra faire preuve de patience…

Articles liés