Sous contrat jusqu'en juin 2023, Jorge Sampaoli semblait bien parti pour prolonger son bail et entamer une deuxième saison complète à l'OM. Cependant, la presse espagnole a totalement relancé ce dossier en annonçant que le Pelado commençait à s'inquiéter du début du marché des transferts de Pablo Longoria. Mais Sampaoli va-t-il vraiment quitter l'OM ?
Arrivé sur le banc de l'OM il y a un an et demi, Jorge Sampaoli n'était jamais resté aussi longtemps en poste dans un club. Compte tenu de son caractère imprévisible, l'avenir du Pelado a toutefois fait parler en fin de saison. Il faut dire qu'en conférence de presse, Jorge Sampaoli laissait planer le doute sur son futur. « Je ne sais pas si je serai là ou pas la saison prochaine, je n'y pense pas pour l'instant. La vraie question est de savoir pourquoi on veut être en Ligue des Champions la saison prochaine ? Pour l'argent ou pour être compétitif ? Il faut être clair et sincère, c'est plus important que le projet, l'entraineur ou le président. Car de là, le projet se décidera en s'appuyant sur ses bases-là. Il faut que les ressources soient en accord avec les capacités qu'a le club. Si on veut seulement faire que passer en C1, ce n'es pas logique. Il faut savoir quel type d'équipe on peut avoir pour bien représenter dans cette compétition. Il faut créer une équipe pour cette compétition, c'est ce que font les grands clubs. Il faut être clair sur ce qu'on veut en Ligue des Champions », assurait-il. Un sacré coup de pression à sa direction.
Un gros doute pour l'avenir de Sampaoli ?
Malgré tout, avec l'euphorie de la qualifications en Ligue des champions, Jorge Sampaoli avait visiblement chassé ses doutes. Mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'ils refassent surface. En effet, selon les informations de AS, le technicien argentin se poserait de sérieuses questions sur les capacités de l'OM à se renforcer cet été sur le mercato et s'impatienterait déjà alors que le club phocéen a vu filer Boubacar Kamara qui s'est engagé avec Aston Villa. Et son successeur semble encore loin d'avoir signé. Une situation qui aurait donc fait renaître les doutes de Jorge Sampaoli qui s'interrogerait à nouveau sur son avenir, craignant de ne pas avoir un effectif capable de lui permettre d'obtenir des résultats en Ligue des champions. L'entraîneur de l'OM a peut-être été rassuré par le verdict de la DNCG qui a publié un communiqué pour annoncer qu'« aucune mesure n'a été prise à l’égard du club ». Reste à savoir ce que cela déclenchera sur le marché des transferts. Selon vous, Sampaoli va-t-il quitter l'OM ?