Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Xavi, recrutement… Une révolution en préparation au Barça ?

Alors que Xavi a officiellement été intronisé au poste d’entraîneur dans la nuit de ce samedi, le FC Barcelone semble clairement avoir pour ambition de compter sur lui pour enfin lancer un nouveau cycle vertueux. Et de son côté, l'ancien milieu arrive avec l'ambition claire de redresser la situation de son club de toujours.

Après un début de saison cauchemardesque, le FC Barcelone a fini par démettre Ronald Koeman de son poste d’entraîneur alors que son contrat expirait le 30 juin prochain. Cette décision de la direction catalane a alors mis fin à l’interminable feuilleton de l’avenir de l’entraîneur néerlandais, ce dernier ayant été annoncé sur la sellette à de nombreuses reprises depuis l’élection de Joan Laporta à la présidence du Barça en mars dernier, que ce soit l’été dernier ou tout au long de début d’automne. Ainsi, après avoir limogé l’ancien sélectionneur des Pays-Bas, le club catalan s’est activé dans l’optique d’enrôler son successeur, et c’est finalement le nom de Xavi qui a été retenu après que les pistes menant à Roberto Martinez ou à Andrea Pirlo aient été évoquées dans la presse au cours des dernières semaines. L’ancien milieu a donc enfin effectué son grand retour au FC Barcelone en quittant le poste qu’il occupait à Al-Sadd.

« Nous sommes dans le meilleur club du monde », lance Xavi

Le technicien de 41 ans dont l’arrivée a été officialisé dans la nuit de samedi est désormais lié aux Blaugrana jusqu’au 30 juin 2024. Seulement voilà, Xavi ne va pas avoir beaucoup de temps pour profiter. En effet, il récupère une équipe en grande difficulté en ce début de saison, en perte de repères et en manque de résultats. Il va ainsi devoir insuffler une nouvelle dynamique au sein d’un effectif limité qualitativement dans certains secteurs de jeu. Mais malgré tout, le natif de Terrassa a tenu un discours plein d’ambitions après l’officialisation de son arrivée sur le banc de son club de toujours. « Nous sommes le Barça, nous sommes dans le meilleur club du monde. Et le meilleur club du monde doit gagner, vous ne pouvez pas faire match nul ou perdre. Par conséquent, exigence maximale. Nous allons essayer de rendre les joueurs fiers et heureux. Nous devrons travailler dur et avec les objectifs clairs d'essayer de gagner. Je suis très positif et je vais devoir beaucoup travailler pour que les choses s’arrangent. (…) Je suis très heureux, imaginez, c'est le plus gros défi de ma carrière, un défi majeur, je rentre à la maison, au Barça, et je suis très heureux . Tout le monde a fait sa part du travail, en particulier le club, je suis très reconnaissant envers le Barça et leur confiance. Ils sont venus à Doha, il y a eu une rupture de contrat et nous avons tous fait notre part. Je suis très positif et je suis très excité pour que tout se passe bien. Je suis très reconnaissant envers le club, vraiment », a confié l’Espagnol dans des propos rapportés par Mundo Deportivo, avant de révéler que les négocations pour sa venue n’ont pas forcément été aisées dans la mesure où Al-Sadd n’a pas facilement ouvert la porte à son départ.

« Les négociations ont été difficiles car ma rupture de contrat a dû être repoussée et les nouveaux bails de tout le personnel ont dû être conclus. Mais tant le vice-président Rafa Yuste que le président et Mateu Alemany, nous avons tous ramé pour que cela puisse se faire et avec beaucoup d’enthousiasme », a expliqué Xavi au moment de revenir sur les coulisses de sa venue qui furent marquées par un feuilleton où le chaud et le froid ont été soufflés au cours des derniers jours. Désormais, toute la question est de savoir s’il parviendra bien à aider le FC Barcelone à remonter la pente descendante sur laquelle il est engagé depuis maintenant plusieurs mois. Et dans cette optique, l’ancien capitaine du Barça semble avoir un plan : « Au final, j'ai aussi vécu de mauvaises situations, ce n'est pas le meilleur moment de l'histoire du club mais je veux expliquer quelle est mon idée. Et travailler dur, faire une équipe. Je pense que c'est une question de travail d'équipe et j'ai hâte de bien faire les choses. Mais évidemment j'ai besoin de leur parler pour voir comment ils vont . Je suis aussi très reconnaissant à Sergi Barjuan et à son travail car aujourd'hui il y a une idée de jeu et c'est très important. Faire du travail collectif est la chose la plus importante ».

Sur ce dernier point, Xavi pourrait d’ailleurs recevoir une aide au cours du mois de janvier. En effet, comme le rapporte le média TV3, Joan Laporta a expliqué ce vendredi soir à l’occasion d’un diner avec des groupes de supporters du FC Barcelone de Galice qu’il prévoyait de recruter jusqu’à trois joueurs au cours de la prochaine fenêtre hivernale des transferts. Reste maintenant à savoir comment le Barça parviendra à remplir cette tâche avec ses finances dans le rouge. MARCA précise à juste titre que le club catalan devra quelque peu diminuer ses coûts actuels pour cela et diminuer sa masse salariale. Des ventes seront-elles au programme ? Ou bien de nouvelles baisses de salaires ? Affaire à suivre au cours des prochaines semaines, mais il est clair que le FC Barcelone semble bien décidé à enfin lancer son nouveau cycle vertueux sois la houlette de Xavi au cours des prochaines années.

Articles liés