En début d'année, Xavi était pressenti pour prendre la succession d'Ernesto Valverde. Alors que Quique Setién a finalement obtenu le poste, l'ancien milieu de terrain a admis avoir refusé l'offre du FC Barcelone.
Le 13 janvier dernier, le FC Barcelone limogeait Ernesto Valverde en raison de résultats insuffisants. Pour le remplacer, les dirigeants catalans avaient pour priorité de faire revenir en Catalogne Xavi. Depuis sa retraite de joueur en 2019, l'ancien international espagnol fait ses classes d'entraîneur au Qatar où il dirige le club d'Al-Saad. Malgré l’intérêt persistant du FC Barcelone, Xavi avait refusé la proposition de son club formateur et avait décidé de poursuivre sa carrière de technicien dans son équipe actuelle.
« Ce n'était pas le moment, j'ai besoin de plus d'expérience »
Xavi est revenu sur l'épisode de son transfert avorté au FC Barcelone et a notamment évoqué un retour au sein du club catalan : « En janvier, le moment n'était pas venu, j'ai eu des conversations avec Abidal et Grau et une proposition importante, mais ce n'était pas le moment. J'ai besoin d'un peu plus d'expérience, m'entraîner pour le Barça est mon rêve, j'aimerais un jour, je l'ai dit plusieurs fois » a déclaré l'ancien milieu de terrain au cours d’un live Instagram avec Samuel Eto’o et dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.