Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Un bras de fer en vue dans le feuilleton Memphis Depay ?

En fin de contrat avec l’OL en juin prochain, Memphis Depay serait toujours autant déterminé à rejoindre le FC Barcelone après son transfert avorté l’été dernier. Mais le positon très clair de Jean-Michel Aulas peut laisser présager un gros bras de fer à venir dans ce dossier…

Avec la nomination de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone lors du dernier mercato estival, les priorités du club catalan sur le marché des transferts ont rapidement été établies avec un accent très néerlandais : Georginio Wijnaldum, Sergiño Dest et Memphis Depay étaient ciblés par le Barça. Finalement, seul le jeune latéral droit de l’Ajax a signé avec le club blaugrana, et Koeman n’a pas eu les finances nécessaires pour attirer Depay. Mais qu’en sera-t-il pour le mercato de janvier, alors que l’attaquant néerlandais n’aura plus que six mois de contrat avec l’OL ? Les positions semblent très variées sur ce cas.

Aulas a fermé la porte…

Interrogé mardi au micro de RMC Sport, Jean-Michel Aulas a notamment évoqué l’avenir de Memphis Depay, et le président de l’OL a exclu toute possibilité de départ de son joueur cet hiver : « Je pense que Memphis peut apporter à l'Olympique Lyonnais une dimension que tout le monde souhaite avoir. J'ai été le premier à dire qu'il ne partirait pas à Barcelone, personne ne m'a écouté à l'époque du mercato puisqu'on le voyait partir, ainsi qu'Houssem Aouar et Moussa Dembélé. Dès le début, j'ai dit qu'ils ne partiront pas car pour moi, dans une année où l'on a été injustement privé de Coupe d'Europe, il faut absolument réussir la saison. Donc Memphis, il va rester, bien sûr », a clairement indiqué Aulas. Le discours paraît donc clair côté OL, qui souhaite conserver Memphis Depay coûte que coûte, quitte à le voir partir librement en juin prochain à l’issue de son contrat. Pourtant, le principal intéressé ne semble clairement pas l’entendre de cette oreille…

Depay aurait déjà un accord avec Barcelone

Mundo Deportivo a en effet révélé que Memphis Depay aurait déjà trouvé un accord oral avec le FC Barcelone, et l’attaquant de l’OL accepterait de signer cet hiver en baissant considérablement son salaire la première année. Un choix fort, mais qui permettrait à Depay de pouvoir atterrir au Barça sans prendre le risque de voir le club catalan faire exploser sa masse salariale. D’ailleurs, le week-end dernier, l’attaquant de l’OL s’était monté très évasif sur son avenir, laissant entendre qu’il pourrait partir en janvier : « Je ne veux pas faire des promesses que je ne suis pas sûr de pouvoir tenir. Je pense qu'on devrait profiter de ma présence ici, et moi, profiter d'être ici. C'est ce que je fais tous les jours, vous pouvez demander autour de vous : j’adore m'entraîner, j'essaie d'être tous les jours positif... Pour l'instant je suis là, et je donne 200% à chaque match, et je veux ramener le club en Champions League, mais c'est une question compréhensible ». En clair, Memphis Depay et l’OL ne semblent pas sur la même longueur d’ondes, et ce dossier pourrait donc éventuellement amener à un bras de fer en janvier.

Articles liés