Mercato - Barcelone : Ronald Koeman lance un énorme avertissement en coulisses !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

En grande difficulté financière, le FC Barcelone n’a pas les moyens de renforcer l’effectif de Ronald Koeman lors de ce mercato d’hiver. Ainsi, l’entraîneur compte sur les forces en présence et aurait demandé à ses joueurs d’améliorer leur quotidien afin d’éviter les blessures et d’affaiblir un peu plus l’effectif.

Le FC Barcelone traverse l’une des périodes les plus compliquées de son histoire. Le club catalan affiche une dette colossale de 900M€ et la crise sanitaire n’améliore pas sa situation financière. Un contexte délicat qui a d’énormes répercussions sur le recrutement de la formation blaugrana. Désireux de renforcer son effectif, Ronald Koeman voudrait attirer des renforts dès ce mois de janvier et aurait les idées claires. L’entraîneur néerlandais voudrait recruter son compatriote Memphis Depay, qui voit son contrat avec l'OL expirer à la fin de la saison, mais surtout Eric Garcia. Le défenseur espagnol, formé à la Masia serait la grande priorité du FC Barcelone, mais ce dernier n’aurait pas les moyens de passer à l’action lors de ce mercato hivernal.

Aucune arrivée cet hiver au Barça

Il y a quelques jours, le dirigeant par intérim Carles Tusquets se serait entretenu avec les trois candidats à la présidence, Joan Laporta, Victor Font, et Toni Freixa, afin d’évoquer la situation financière du club, mais aussi le mercato hivernal. Une réunion au cours de laquelle ils auraient pris la décision d’attendre l’été prochain avant de passer à l’action dans le dossier Eric Garcia. A l’issue de la victoire de Manchester City face à Cheltenham en FA Cup ce samedi, Pep Guardiola a confirmé que le défenseur central devrait rester dans son effectif jusqu’au terme de son contrat, soit jusqu’à la fin de la saison : « Nous verrons ce qui se passe à la fin du mercato. Je suis à peu près sûr qu'il partira à la fin de la saison et maintenant, dans ce mercato, cela dépendra des autres clubs ». Le FC Barcelone devrait donc se montrer bien discret lors de ce mois de janvier, comme l’a confirmé Ronald Koeman le 23 janvier dernier en conférence de presse : « Vous connaissez ma position, j'ai toujours dit que nous avons besoin de gens, mais tout dépend de la situation économique du club. En ce sens, je ne décide pas. J'ai parlé avec eux et bien et je n'ai pas d'opinion différente de la leur. La qualité est suffisante, mais si nous voulons plus, nous devons améliorer les choses ». Conscient du contexte délicat, l’entraîneur néerlandais aurait désormais pour objectif de ne pas affaiblir son effectif et aurait fait passer un message fort à ses joueurs.

« On ne peut pas s'affaiblir »

Alors qu’il doit composer depuis plusieurs semaines sans Gérard Piqué, Sergio Roberto et Ansu Fati, blessés, Ronald Koeman ne souhaite pas perdre plus de joueurs. Ainsi, l’entraîneur du FC Barcelone n’a pas l’intention de se séparer d'éléments lors de ce mercato hivernal. Annoncé dans le viseur du Milan AC et ne faisant pas partie des premiers choix de Koeman, Junior Firpo devrait terminer la saison en Catalogne comme l’a reconnu le technicien en conférence de presse il y a quelques jours : « Un départ de Firpo ? Cela dépend du joueur. Il a joué son rôle quand il a eu ses minutes. Il y a des gens pour occuper ce poste, mais nous ne pouvons pas perdre trop de joueurs parce qu'il nous reste beaucoup de matchs ». L’ancien sélectionneur des Pays-Bas voudrait terminer cet exercice de la meilleure des manières et aurait lancé un avertissement à ses joueurs. Selon les informations de Sport, Ronald Koeman aurait demandé aux membres de son groupe d’améliorer leur hygiène de vie afin d’éviter les blessures. « On ne peut pas s'affaiblir » aurait confié le technicien à son vestiaire, qui cherche plus que jamais à limiter la casse.

Articles liés