Mercato - Barcelone : Prolongation, prêt… Une tendance se dessine pour l'avenir de Riqui Puig !
Hadrien Grenier

Bien qu’il soit dans une situation inconfortable au FC Barcelone depuis l’arrivé de Ronald Koeman l’été dernier, Riqui Puig ne devrait pas quitter définitivement son club formateur prochainement. Pour autant, malgré une possible prolongation de contrat, son avenir au Barça resterait des plus incertains.

Pourtant considéré comme l’un des meilleurs éléments issus du centre de formation du FC Barcelone ces dernières années, Riqui Puig traverse une période de creux en cette première partie de saison. En effet, si Quique Setién lui avait donné sa chance en seconde partie d’exercice 2019/2020, son successeur Ronald Koeman ne semble pas l’entendre de cette oreille. Cet été déjà, l’entraîneur néerlandais avait demandé à son jeune milieu de s’en aller en prêt pour bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent et ainsi parfaire sa formation. Finalement, RiquiPuig est resté au Barça, mais son temps de jeu s’avère famélique, tandis que sa relation avec Ronald Koeman ne serait pas au beau fixe, ce dernier l’accusant d’être l’une des taupes du vestiaire du FC Barcelone.

Une prolongation de deux ans pour Riqui Puig, mais…

Ainsi, il est logiquement annoncé ces derniers temps que l’avenir de Riqui Puig au sein des Blaugrana s’écrit en pointillés, chose qui ne manque pas d’agacer bon nombre d’observateurs du club catalan, convaincus du potentiel du joueur de 21 ans. Mais heureusement pour ces derniers, aucun départ définitif ne serait à prévoir pour le jeune formé au sein de la Masia, bien au contraire ! C’est ce qu’affirme Fabrizio Romano ce mercredi dans le Here We Go Podcast, en annonçant même que le natif de Matadepera signera bientôt une prolongation de son contrat expirant actuellement en juin prochain. « Riqui Puig reste à Barcelone, il prolonger pour deux années supplémentaires. Mais il faudra voir ce qu’il se passera puisqu’il ne joue pas. C’est au club de décider d'un éventuel prêt, probablement l'été prochain plutôt qu'en janvier », a expliqué le journaliste italien. Toute la question est maintenant de savoir si Ronald Koeman comptera davantage sur Riqui Puig en seconde partie de saison 2020/2021. Cas contraire, le jeune Espagnol pourrait n’avoir d’autre choix que de s’en aller en prêt l'été prochain pour aller gratter un temps de jeu qu’il n’est définitivement pas en mesure d'obtenir au FC Barcelone

« Nous sommes une équipe forte où seulement 11 peuvent jouer »

La balle est désormais dans le camp de l’entraîneur néerlandais, mais aussi dans celui de Riqui Puig, qui devra démontrer toutes ses capacités à son coach. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas manqué de rappeler que les places sont chères au Barça et qu’il ne suffit pas d’être un joueur issu de la Masia pour s’en voir octroyer une d’office. « Il y a un certain intérêt de la part de la presse parce que c'est un joueur de la maison, mais il y a aussi d'autres joueurs qui ne jouent pas et qui cherchent le soutien de l'entraîneur et de la presse, nous sommes une équipe forte où seulement 11 peuvent jouer et l'entraîneur décide selon l'attitude des joueurs. Il y a beaucoup de joueurs, mais ce n'est pas mon problème car je ne pose pas de questions sur ces choses-là », avait expliqué Ronald Koeman en conférence de presse mardi dernier. Reste à savoir si Riqui Puig saura maintenant se mettre en évidence en seconde partie de saison, aussi bien à l’entraînement qu’en match.

Articles liés