Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Pochettino, Xavi... Le Barça a les idées claires pour l'après-Setién !

Après la lourde défaite du Barça contre le Bayern, il ne ferait plus aucun doute que Quique Setién sera remercié. Pour remplacer son entraineur, la direction du FC Barcelone aurait une short-list de trois noms composée de Xavi, Mauricio Pochettino et Ronald Koeman avec lesquels elle maintiendrait le contact. 

La déroute contre le Bayern devrait laisser de grosses traces. Ce vendredi soir, le FC Barcelone s'est effondré et s'est incliné 8 buts à 2 en quart de finale de la Ligue des Champions. Une lourde défaite qui devrait avoir de lourdes conséquences. Comme l'a annoncé Gerard Piqué, le Barça doit procéder à un énorme ménage pour sortir de cette spirale infernale, que ce soit au niveau du staff technique, des joueurs ou de la direction. Interrogé après la désillusion face au Bayern, l'Espagnol a même reconnu qu'il était prêt à faire ses valises pour le bien du FC Barcelone : « Tout le monde devrait y réfléchir, le club a besoin de changements, je ne parle pas de l'entraîneur, ni des joueurs, je ne veux désigner personne, structurellement l'équipe, le club a besoin de toutes sortes de changements, parce que ce n'est pas la première fois que cela nous. (...) Personne n'est indispensable, je suis le premier à m'offrir, si du sang neuf doit être injecté pour changer cette dynamique, je suis le premier à partir, car je pense que nous avons touché le fond. Nous devons tous nous regarder et réfléchir en interne et décider ce qui est le mieux pour le club, ce qui est le plus important ». Après Gerard PiquéQuique Setién s'est également exprimé. 

«La réalité est que cela ne dépend pas de moi»

Alors qu'il serait condamné à quitter le FC Barcelone, Quique Setién a expliqué qu'il laissait sa direction décider de son sort. « La vérité est que c'est une défaite extrêmement douloureuse. C’est beaucoup trop de buts. Il est vrai que beaucoup d'entre eux étaient probablement mérités. L'équipe a été débordée à de nombreuses reprises. La force de cette équipe nous a dépassés. Je ne suis ici que depuis huit mois. Quand Piqué fait une réflexion de la sorte et que cela vient de lui, c’est qu’il y a du vrai. La réalité est qu'il y a une énorme frustration. Il ne reste plus qu'à tirer des conclusions et à prendre des décisions. Je pense que tout est frais pour penser à continuer ou pas. La réalité est que cela ne dépend pas de moi. Nous devons y réfléchir posément, en tenant compte de la situation et de l'importance de cette humiliante et douloureuse défaite pour Barcelone », a-t-il estimé. 

Le Barça toujours en contact avec Xavi, Pochettino et Koeman ? 

Ce samedi, Mundo Deportivo a apporté un éclairage sur l'avenir de Quique Setién. D'après le média espagnol, la correction du Bayern n'aurait pas scellé l'avenir de l'entraineur du FC Barcelone. La direction blaugrana aurait déjà décidé en amont de cette rencontre de se débarrasser de Quique Setién. La lourde défaite en quart de finale de la Ligue des Champions n'aurait fait que conforter ce choix. Ainsi, pour prendre la succession de Quique Setién, le Barça se serait déjà activé en coulisses. En effet, les hautes sphères catalanes auraient trois noms en tête pour assurer ce rôle : Xavi, Mauricio Pochettino et Ronald Koeman. Trois hommes avec lesquels les Blaugrana auraient maintenu le contact. D'abord, en ce qui concerne Xavi, le Barça l'ont déjà sondé en janvier pour qu'il prenne l'héritage d'Ernesto Valverde. Toutefois, l'ex-capitaine du Barça refuserait pour le moment de s'installer sur le banc blaugrana, bien qu'à Al-Sadd il disposerait d'une clause de sortie en cas de proposition satisfaisante de son ancien club. De son côté, Mauricio Pochettino serait apprécié à Barcelone pour ses exploits avec Tottenham, mais l'une de ses sorties n'auraient toujours pas été totalement digérée. « Avant d'entraîner à Barcelone, j'irais travailler dans une ferme de mon pays », avait-il déclaré, avant de revenir sur sa déclaration et d'affirmer qu'il ne tiendra plus de tels propos. Aujourd'hui, Mauricio Pochettino entretiendrait de bonnes relations avec Josep Bartomeu, mais ce dernier serait conscient que son passif à l'Espanyol pèse lourdement dans la balance. Enfin, Ronald Koeman aurait l'avantage de connaitre la maison blaugrana et d'être quelqu'un de «dur», toutefois, il est toujours engagé avec sa fédération en vue de l'Euro en 2021. Le Barça a toutes les clés en main pour la succession de Quique Setién. Reste à savoir qui sera l'heureux lauréat. 

Articles liés