Alors que le feuilleton Neymar est reparti de plus belle ce lundi, le Brésilien ne devrait certainement pas quitter le PSG cet été pour rejoindre le FC Barcelone. Le club blaugrana est en proie à de grosses difficultés financières qui seraient d’ailleurs en partie susceptibles de ne pas faciliter la prolongation de Lionel Messi. Explications.
Grâce à LionelMessi et aux prouesses sportives effectuées lors de l’ère Pep Guardiola et du triplé de 2015 avec LuisEnrique, le FC Barcelone a bâti un empire. Aujourd’hui, le Barça est le club qui a « le plus de revenus dans le monde ». Voici le message que Josep Maria Bartomeu a fait passer en mars dernier, moment où le football venait d’être mis à l’arrêt afin d’éviter la propagation du Covid-19. « Le Barça est le plus grand club du monde. Le fait que les revenus soient réduits, comme tout le monde, ne nous empêche pas d'être le club qui a le plus de revenus dans le monde. Ceux qui disent que le Barça est très mal, je leur dis qu'à la fin, au 30 juin, nous continuerons à être le club qui a le plus de revenus, mais moins parce que tout le monde baisse ». Le président du FCBarcelone assurait alors aux socios blaugrana un mercato estival au cours duquel des recrues allaient déposer leurs valises au Camp Nou. Néanmoins, cette crise sanitaire a poussé le FCBarcelone à trouver un accord avec le vestiaire pour une réduction de 70% des salaires et la saison prochaine, les joueurs devraient également faire des concessions financières pour la bonne santé du club. Il est alors difficile d’imaginer dans ces circonstances délicates que des opérations XXL comme le transfert de LautaroMartinez et surtout le retour de Neymar puissent avoir lieu sans un gros dégraissage lors du mercato.
Neymar, un rêve impossible…
Ce lundi, Mundo Deportivo a fait une mise à jour dans le feuilleton Neymar qui perdait de la vitesse ces dernières semaines, le FCBarcelone ne semblant pas être en mesure de débourser une somme supérieure à 100M€ pour convaincre le PSG de céder sa star auriverde. Dans ses colonnes du jour, le média ibérique a révélé en outre que Neymar aurait confié à ses coéquipiers parisiens, ceux avec qui il entretient une relation privilégiée, qu’il souhaitait « absolument retourner au Barça ». Mais quand bien même la détermination de Neymar resterait sans pareille, à l’instar de l’été dernier si l’on en croit les informations de Mundo Deportivo, comment le FCBarcelone pourra-t-il s’attacher les services de Neymar alors que le comité de direction blaugrana semble peiner à trouver un terrain d’entente avec l’Inter pour le transfert de Lautaro Martinez ? À moins d’un gros dégraissage en amont, le FCBarcelone ne pourrait bouger le petit doigt sur le marché cet été. Ce qui aurait de fortes chances d’avoir à termes de grosses répercussions…
La dissolution du comité, la prolongation de Messi compliquée
Le FCBarcelone semble traverser une période financière très délicate. D’après les informations récoltées puis divulguées par The Athletic, le Barça va devoir trouver 122M€ pour rééquilibrer les comptes et ne pas être largué dans son bilan financier de son exercice de 2019-2020. Le marché des transferts paraît la solution la plus simple pour rassembler cette somme, mais les joueurs ne souhaitent pas quitter le club, à l’instar d’Ivan Rakitic et OusmaneDembélé, ou ne sont tout simplement pas convoités au prix réclamé par le Barça, comme PhilippeCoutinho. De ce fait, le FCBarcelone pourrait témoigner d’un gros trou dans ses comptes. Ancien vice-président du FCBarcelone entre 2010 et 2015, JavierFaus a fondé le fonds d’investissement alternatifs Merida Capital Partners. Dans l’article 67 de l’ancien vice-président, si les dettes du FCBarcelone atteignaient des hauteurs inédites, l’intégralité du comité de direction FCBarcelone devra démissionner. Ces problèmes internes et économiques du Barça ne vont certainement pas faciliter un accord pour la prolongation de contrat de LionelMessi. Bien qu’il n’ait pas décidé de lever son option lui permettant de quitter le club cet été, Messi dispose d’un contrat qui court jusqu’en juin 2021 et il pourrait bien claquer la porte si l’effectif ainsi que la direction ne venaient pas à se reconstruire comme le capitaine du Barça le souhaite. Le FCBarcelone actuel semble donc être sur le point de… s’écrouler.