Lionel Messi se rapproche dangereusement d’un départ du FC Barcelone où son contrat court jusqu’en juin prochain. Avant de prendre une quelconque décision, le capitaine du Barça attendrait les élections présidentielles. Mais son arrivée à Manchester City ne serait plus qu’une formalité.
LionelMessi aura donc passé 21 ans au FCBarcelone. Arrivé de Rosario en 2000 pour y intégrer le réputé centre de formation de la Masia, celui qui est devenu le capitaine du Barça devrait plier bagage au cours de la prochaine année civile. Que ce soit en janvier ou au mois de juin, Messi préparerait son départ pour ManchesterCity et discuterait régulièrement avec l’entraîneur des SkybluesPepGuardiola. C’est du moins l’information que La Cuatro a communiqué ces derniers temps. Selon The Daily Mirror, son arrivée à City ne serait d’ailleurs plus qu’une formalité après avoir récolté des informations auprès de sources internes à la direction du club mancunien. Bien que des candidats aux élections présidentielles du FCBarcelone ne cessent de montrer à quel point la prolongation de contrat de l’Argentin est importante pour le nouveau cycle du Barça, à l’image de VictorFont, cela ne devrait pas avoir lieu.
Rendez-vous le 24 janvier…
C’est néanmoins la tendance de ces derniers temps. Et selon la BBC, la démission de JosepMariaBartomeu de son poste de président du FCBarcelone a causé de sérieux remous au sein du club blaugrana. Les candidats à la succession du désormais ex-président du Barça se multiplient et la plupart font de l’avenir de Messi une priorité. Entre une prolongation au FCBarcelone ou un nouveau départ à ManchesterCity, la préférence de Messi ne ferait aucun doute et se pencherait vers la nouveauté à en croire la presse qui est unanime à ce sujet. Néanmoins, la décision finale de l’Argentin n’aurait pas encore été prise selon GuillemBalague. Le journaliste de la BBC affirme que Messi attendrait de connaître l’identité du prochain président afin de pouvoir échanger avec lui et d’y voir plus clair sur ses intentions avant d’acter, ou non, son départ. Un espoir donc pour le FCBarcelone ? Il serait bien mince.
… la tentation City
Bien que la décision de PepGuardiola de prolonger jeudi dernier son contrat au FCBarcelone n’ait pas été influencée par LionelMessi selon la BBC, l’entraîneur de ManchesterCity se serait entretenu avec le capitaine du FCBarcelone cet été. Une information d’ailleurs confirmée par The Times. Cet entretien aurait duré en tout et pour tout quatre heures et les sujets de conversation auraient gravité autour de la vie à Manchester, du club et de la Premier League. La relation entre l’entraîneur et le joueur semble être aussi importante que lorsque Guardiola était à la tête du Barça. Un point fort pour le club mancunien. Mais qu’en est-il de la possibilité de Manchester City de recruter Messi ? Alors qu’un transfert pourrait ne pas être nécessaire puisque si un accord n’était pas trouvé pour cet hiver, LionelMessi débarquerait libre l’été prochain, des sources proches du dossier auraient assuré à la BBC que City était dans la possibilité de s’aligner sur les 28M€ qu’il faudrait débourser pour le salaire de LionelMessi.