Mercato - Barcelone : Le feuilleton Coutinho prend un énorme tournant en coulisses !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Joan Laporta et Xavi souhaiteraient s’en séparer dès cet hiver, Philippe Coutinho serait également dans le collimateur de ses coéquipiers au FC Barcelone, la faute notamment à son attitude lors du match contre le Celta Vigo samedi. 

Depuis son arrivée en janvier 2018, Philippe Coutinho éprouve de grandes difficultés au FC Barcelone, et sa situation ne s’améliore pas au fil des mois. Poussé vers la sortie lors du dernier mercato estival afin de permettre au club de renflouer ses caisses, le milieu offensif est resté chez les Blaugrana en bénéficiant notamment du soutien de Ronald Koeman, l’un de ses seuls appuis au sein d’un club qui espère tourner la page au plus vite. La situation de Philippe Coutinho ne va donc pas s’améliorer avec la venue de Xavi, qui a clairement indiqué qu’il ne ferait aucun cadeau aux joueurs afin de relancer un FC Barcelone convalescent, et son comportement lors de la rencontre face au Celta Vigo samedi ne va clairement rien arranger.

Le vestiaire du Barça en aurait marre de Coutinho 

Laissé sur le banc de touche au coup d’envoi du match contre le Celta Vigo (3-3) par Sergi Barjuan, Philippe Coutinho s’est fait remarquer négativement lorsque son entrée en jeu était envisagée par l’entraîneur intérimaire. Appelé par Sergi Barjuan pour remplacer Ansu Fati à la mi-temps, Philippe Coutinho a affiché une attitude nonchalante qui a obligé le coach à revoir ses plans en privilégiant finalement l’entrée d’Alejandro Baldé. En interne, cet épisode n’est pas passé inaperçu puisque le média catalan Esport3 annonce que le milieu offensif de 29 ans serait dans le collimateur de ses coéquipiers. Le vestiaire du Barça commencerait à en avoir assez de l’attitude paresseuse de Philippe Coutinho, ce qui pourrait provoquer son départ. Comme indiqué par Sport ce week-end, Joan Laporta espère rapidement se séparer du joueur, un départ qui pourrait même conditionner le recrutement hivernal du FC Barcelone, qui a toujours besoin de se refaire une santé financièrement. Une opération qui ne devrait pas être bloquée par Xavi, qui aurait également placé Coutinho sur la liste des joueurs dont il souhaite se séparer cet hiver d’après le journaliste José Alvarez

Coutinho se défend 

De son côté, Philippe Coutinho ne laisse rien transparaître et a accueilli positivement la venue de Xavi sur le banc de touche : « Xavi était un grand joueur et c'est une idole du club, qui est de retour chez nous. J'espère qu'il aura beaucoup de succès avec le groupe que nous avons », a-t-il indiqué ce lundi en conférence de presse, avant de révéler aux journalistes avoir discuté avec Xavi au Qatar au printemps dernier : « Nous avons discuté et je sais quel grand monsieur il est, je suis sûr qu'il fera un excellent travail à Barcelone ». Par ailleurs, Philippe Coutinho a clairement répondu à ses détracteurs après les informations divulguées à son encontre concernent son comportement sur la pelouse du Celta Vigo : « J'ai été un peu surpris quand je suis rentré chez moi et que j'ai vu des nouvelles. Dans ma carrière, il n'y a jamais eu de manque de professionnalisme, vous pouvez regarder partout où je suis passé. J'ai toujours respecté tout le monde, mes coéquipiers, le personnel, toutes les personnes avec lesquelles j'ai travaillé. J'avoue que j'ai été un peu surpris quand j'ai entendu cela. Mais c'est bon, je respecte l'opinion de tous les journalistes. »

Articles liés