Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Le Barça se mobilise pour Lionel Messi !

Alors que Lionel Messi arrivera au terme de son contrat au FC Barcelone le 30 juin prochain, l’ensemble des candidats à la présidence du club catalan a une nouvelle fois affirmé sa volonté de convaincre l’international argentin de prolonger son bail.

Sur le départ du FC Barcelone l’été dernier, Lionel Messi est finalement resté au sein de son club de toujours et honore actuellement la dernière année de son contrat. De ce fait, le natif de Rosario se dirige droit vers un départ libre en fin de saison, et ce d’autant plus que les négociations dans l’optique d’une prolongation sont interrompues depuis près d’un an. Dans ce contexte, le PSG souhaiterait tenter sa chance afin d’attirer le sextuple lauréat du Ballon d’Or sans avoir à débourser la moindre indemnité de transfert et ainsi reconstituer le duo que Lionel Messi et Neymar formaient du temps où le Brésilien évoluait en Catalogne. Mais du côté du Barça, on ne désespère pas de parvenir à un accord avec l’attaquant argentin afin que celui-ci paraphe finalement un nouveau bail.

« Je suis sûr que si un autre candidat gagne, il ne restera pas »

C’est en effet le discours tenu par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle du FC Barcelone prévue le 7 mars prochain. Et ce mardi, à l’occasion d’un débat l’opposant à Victor Font et Toni Freixa, Joan Laporta a affiché toute sa confiance quant au fait qu’il parviendra à convaincre Lionel Messi de rester au Barça en signant un nouveau bail. Plus encore, le candidat favori à l’élection estime même qu’il est le seul à être en mesure de convaincre La Pulga de renouveler son engagement avec les Blaugrana : « Il se peut que nous ne puissions pas rivaliser au niveau de l'argent, mais Messi n'est pas gouverné par l'argent. Il veut terminer sa carrière le plus haut possible. Avec Messi, j'ai une relation d'estime et de respect. Je suis sûr que si un autre candidat gagne, il ne restera pas. (...) Messi va examiner notre proposition. Il fut un temps où l'on divulguait certaines affirmations selon lesquelles Messi était sacrifiable », a lancé Joan Laporta dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.

« Il y a un retour économique très important, mais le plus important est le retour émotionnel »

Après une telle assurance, difficile de passer derrière Joan Laporta pour Victor Font et Toni Freixa. Mais bien évidemment, les deux hommes se sont positionnés en faveur d’une continuité de Lionel Messi au sein des pensionnaires du Camp Nou. « La formule que nous avons trouvée avec Messi sera bonne pour rester avec nous. Le Barça n'a jamais à vendre pour des raisons économiques, si un joueur joue, vous devez le garder », a plaidé Toni Freixa. De son côté, Victor Font a mis en avant son projet de mettre Lionel Messi en première ligne de son projet s’il est élu, et ce aux côtés de Xavi. « Il faut continuer avec lui. Messi est tridimensionnel. Car le projet sportif, mené par Xavi, fait économiquement partie de la solution, nous lui proposerons un contrat à vie », a expliqué le leader du projet Sí Al Futur. Et à Joan Laporta de conclure sur cette double dimension qu’apporte Lionel Messi au FC Barcelone, et ce malgré son salaire colossal dévoilé dernièrement par El Mundo : « Avec Messi, il y a un retour économique très important, mais le plus important est le retour émotionnel ». Reste maintenant à savoir si l’Argentin sera sensible à cette cour au point d’accepter de renouveler son contrat une fois le nouveau président du Barça élu au terme du scrutin dimanche prochain.

Articles liés