Mercato - Barcelone : L’aveu de Deschamps sur l’échec de Griezmann…
Th.B.

Ayant pu côtoyer Antoine Griezmann pendant les deux saisons au cours desquelles il évoluait au FC Barcelone lors des rassemblements avec l’Équipe de France, Didier Deschamps a avoué avoir perçu un Griezmann plutôt malheureux. 

Sous l’ère Josep Maria Bartomeu, le FC Barcelone a pris d’onéreuses décisions sur le marché après que Neymar soit parti au PSG pour 222M€ à l’été 2017. Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho, Antoine Griezmann… Ils ont été nombreux à venir au Barça afin de combler le vide laissé par le départ de la star du PSG, et en grande majorité en vain, hormis peut-être Dembélé qui a réalisé une saison pleine au cours du dernier exercice, bien que pour le prix de son transfert, il peut également se ranger dans la case des flops. Pour Antoine Griezmann, après avoir snobé le FC Barcelone en 2018 avec son documentaire, La Décision, a eu bien du mal à gagner le coeur des supporters une année plus tard lorsqu’il déposa ses valises au Camp Nou. Finalement, Griezmann n’a même jamais gagné l’affection de l’opinion publique des Blaugrana. Bien que à son sens, tout n’était pas à jeter sur son passage au FC Barcelone. 

« Je ne peux pas dire qu’il respirait le bonheur »

C’est du moins ce que le champion du monde tricolore a assuré lors d’une entrevue accordée à Téléfoot ce dimanche, défendant ses statistiques individuelles par saison. « Le Barça ? Ce n’était pas non plus catastrophique, parce que j’ai toujours presque mis 20 buts, à chaque saison. Pour moi, c’est une immense fierté d’avoir joué à Barcelone. J’étais très heureux d’y aller, des coéquipiers extraordinaires. Et j’ai beaucoup appris des coachs même si parfois je ne jouais pas et que ça a été compliqué par moment. Je pense que là (ndlr à l’Atletico), on m’aime comme je suis et pour ce que je suis, donc c’est parfait pour tout le monde ». 

Cependant, hormis les chiffres et son positionnement, c’est surtout sur le plan mental et émotionnel que Antoine Griezmann aurait souffert lors de son passage de deux saisons au FC Barcelone auquel un prêt à l’Atletico de Madrid a mis un terme à la dernière intersaison. Sélectionneur de l’Équipe de France, Didier Deschamps a reconnu avoir côtoyé un Griezmann plutôt abattu à certains moments. « Au Barça ? Je ne peux pas dire qu’il respirait le bonheur. Il faisait les efforts. Evidemment, c’est une question d’utilisation aussi, de poste ».

Néanmoins, tout cela appartient désormais à l’histoire puisque Antoine Griezmann a retrouvé « sa maison » à l’Atletico de Madrid cet été où son entraîneur Diego Simeone compte totalement sur lui, comme il l’a souligné en conférence de presse cette semaine. « Les comparaisons ne sont jamais bonnes. Antoine, dans le passé était plus jeune, celui-ci a plus d’années, plus d’expérience. Il a parcouru un long chemin dans les matchs avec l’équipe nationale et les matchs avec Barcelone, quand on lui a demandé de jouer, et petit à petit il revient à son meilleur niveau. Nous avons de lui, de la même manière qu’il a joué contre le Real Betis et Valence, parce que c’est le footballeur que nous sommes allés chercher, que les supporters veulent et dont nous avons besoin ». 

Articles liés