Mercato - Barcelone : Pour son recrutement, Laporta prépare les grandes manœuvres cet hiver !
La rédaction

Le FC Barcelone n'a pas perdu de temps pour se montrer actif sur le marché des transferts cet hiver, en recrutant Dani Alves et Ferran Torres. Néanmoins, ce dernier n'a toujours pas été enregistré auprès du championnat espagnol en raison du fair-play financier imposé par la Liga. Pour remédier à cela, mais aussi pour préparer l'arrivée de futurs renforts, Joan Laporta compterait se débarrasser de quatre joueurs.

Sur le terrain comme en coulisses, le FC Barcelone traverse une saison très difficile. Pour tenter de redresser un Barça en perdition, Xavi s'est activé en coulisses en s'attachant les services de Dani Alves et de Ferran Torres cet hiver. Seulement voilà, le club culé a vite été rattrapé par ses problèmes économiques et se retrouve dans l'incapacité d'enregistrer officiellement l'ailier espagnol auprès de la Liga. Toutefois, Xavi a tout de même partagé sa confiance dans le bon déroulé ce dossier vendredi en conférence de presse : « Mateu Alemany travaille pour l'enregistrer. Il y a beaucoup de confiance dans le fait que nous pouvons l'enregistrer. Cela dépend de la limite de salaire et d'une éventuelle sortie. » Ainsi, le Barça pourrait employer les grands moyens pour arriver à ses fins.

Joan Laporta veut dégraisser pour permettre l'enregistrement de Ferran Torres

Le fair-play financier imposé par la Liga oblige le FC Barcelone a ne pas dépasser un certain plafond avec sa masse salariale. Alors que le départ de Philippe Coutinho à Aston Villa devrait permettre au Barça d'économiser environ 35% du salaire du Brésilien, Joan Laporta ne compterait pas s'arrêter là dans son grand ménage. En effet, selon Sport, Samuel Umtiti, Sergino Dest, Luuk de Jong et Yusuf Demir seraient invités à quitter les Blaugrana dès ce mois de janvier. Cependant, aucun départ ne serait encore acté en interne...

Umtiti, Dest, Demir, Luuk de Jong... Laporta doit agir au cas par cas

D'après Sport, Joan Laporta ferait face à plusieurs problèmes de taille dans le dégraissage de son effectif. Alors que Samuel Umtiti aurait enfin accepté de quitter le FC Barcelone en prêt afin de gagner du temps de jeu en vue du Mondial 2022, le Français ne serait pas satisfait par les offres à sa disposition pour le moment. Il en serait de même pour Luuk de Jong, qui compterait lui aussi quitter la Catalogne selon ses conditions. Le Néerlandais refuserait de rejoindre des équipes tels que Cadix ou Fenerbahçe et privilégierait plutôt un transfert aux Pays-Bas dans un club disputant une Coupe d'Europe. En ce qui concerne le cas de Sergino Dest, Joan Laporta ferait face à un mur. L'Américain ne compterait en aucun cas quitter le Barça cet hiver malgré les récents intérêts de Chelsea et du BayernMunich. Finalement, les dirigeants catalans seraient avancés uniquement dans le dossier Yusuf Demir, puisque le prêt de ce dernier devrait tout simplement être rompu pour que l'Autrichien retourne au Rapid Vienne. Pour poursuivre la reconstruction du FC Barcelone, Joan Laporta devra donc redoubler ses efforts cet hiver pour réussir son opération dégraissage.

Articles liés