Mercato - Barcelone : Départs, arrivées… Koeman annonce la couleur !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Présent en conférence de presse ce samedi, Ronald Koeman a fait le point sur le mercato hivernal du FC Barcelone, qui traverse une période compliquée en raison de ses soucis financiers.

La situation est alarmante au FC Barcelone. Le club catalan, considéré à juste titre comme l’un des plus grands clubs du monde, accumule une dette de 900M€. Un chiffre ahurissant pour la formation blaugrana, qui a vu ses difficultés s’aggraver avec la crise du Covid-19. Le prochain président, qui sera élu durant le mois de mars prochain, aura la délicate mission de prendre le commandement du navire FC Barcelone et de tenter de redresser la barre. Mais pour l’heure, le club est dans le flou, sans réel président pour déterminer la trajectoire à prendre. Ainsi, les décisions sont prises en concertation avec Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa. Président par intérim, Carles Tusquets s’est d'ailleurs entretenu avec les trois candidats à la présidence il y a quelques jours et a annoncé que le FC Barcelone devrait rester discret lors de ce mercato hivernal, étant dans l’incapacité de formuler des grosses offres..

Un mercato hivernal bien calme pour Koeman

Une mauvaise nouvelle pour Ronald Koeman, qui souhaite attirer un défenseur central et un attaquant. L’entraîneur du FC Barcelone aurait jeté son dévolu sur Eric Garcia (Manchester City) et Memphis Depay (OL) et espérait les accueillir durant ce mois de janvier. Mais présent en conférence de presse ce samedi, le technicien néerlandais s’est montré fataliste et a reconnu que le Barça traversait l’une des plus grandes crises de son histoire. « Vous connaissez ma position, j'ai toujours dit que nous avons besoin de gens, mais tout dépend de la situation économique du club. En ce sens, je ne décide pas. J'ai parlé avec eux et bien et je n'ai pas d'opinion différente de la leur. La qualité est suffisante, mais si nous voulons plus, nous devons améliorer les choses » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Marca. Une situation compliquée pour Ronald Koeman, qui ne verra pas son équipe se renforcer cet hiver. L’objectif pour le club catalan est aussi de ne pas affaiblir l’effectif du FC Barcelone en se séparant de joueurs, qui pourtant son en manque de temps de jeu..

« Nous ne pouvons pas perdre trop de joueurs »

C’est notamment le cas de Junior Firpo. Recruté par le Barça en 2019 comme doublure de Jordi Alba, le latéral gauche n’a jamais convaincu ses entraîneurs et notamment Ronald Koeman. Le joueur serait enclin à quitter la Catalogne et aurait entamé des discussions avec le Milan AC. Une offre de prêt avec option d’achat aurait même été formulée par le club italien selon Mundo Deportivo mais le FC Barcelone aurait repoussé cette proposition, notamment afin de pas affaiblir l’effectif. En conférence de presse ce samedi, Ronald Koeman a d’ailleurs sous-entendu que Junior Firpo devait rester en Liga. « Un départ de Firpo ? Cela dépend du joueur. Il a joué son rôle quand il a eu ses minutes. Il y a des gens pour occuper ce poste, mais nous ne pouvons pas perdre trop de joueurs parce qu'il nous reste beaucoup de matchs » a déclaré l’entraîneur de la formation blaugrana. Le FC Barcelone a les pieds et mains liés cet hiver et la situation pourrait bien être similaire lors du prochain mercato estival..

Articles liés