De passage en conférence de presse ce samedi en marge de la réception de Villarreal pour le FC Barcelone, Ronald Koeman a fait un point sur le mercato et sur ce à quoi il faut s’attendre dans ces ultimes jours de la session estivale des transferts.
Le FCBarcelone a dégraissé ces derniers temps. En plus du départ d’Arthur Melo survenu à la fin du mois de juin pour entrer dans l’exercice financier de la saison dernière, une opération qui a vu MiralemPjanic faire le chemin inverse, les dirigeants du Barça sont parvenus à se séparer de plusieurs joueurs aux salaires importants cet été. IvanRakitic est retourné au FCSéville via un transfert symbolique d’1,5M€ lorsque ArturoVidal a pris la direction de l’Inter et que Luis Suarez s’est engagé en faveur de l’Atletico de Madrid. Seule véritable vente, NelsonSemedo aurait rapporté la somme de 35M€ grâce à son transfert à Wolverhampton. De quoi permettre au Barça d’enfin pouvoir se lâcher sur le marché des transferts ? Président de l’OL, Jean-MichelAulas révélait, avant que Semedo ne soit officiellement vendu aux Wolves, que le Barça ne se trouvait pas en position de formuler une offre concrète pour MemphisDepay, cible privilégiée de RonaldKoeman dans le secteur offensif. Désormais, la donne aurait changé selon différents médias qui évoquent une offensive imminente du FCBarcelone pour le joueur de l'OL.
Depay, Lautaro… Koeman met les choses au clair
Ce samedi, RonaldKoeman s’est prêté au jeu de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Dans le cadre de la réception de Villarreal dimanche soir au Camp Nou, l’entraîneur du FCBarcelone a été interrogé sur les pistes LautaroMartinez et RonaldKoeman. Un journaliste a demandé au technicien néerlandais si leurs signatures étaient désormais exclus. Voici la réponse du coach. « Rien n'est exclu, mais je ne parle pas d'éventuels transferts. Je parle des joueurs qui sont ici ». a dans un premier temps assuré Koeman avant de s’attarder plus longuement sur les forces en présence du FCBarcelone. « L'important est de parler des joueurs qui sont là, et non des éventuels transferts. Il reste encore deux semaines pour essayer d'améliorer l'équipe, et aussi pour s'assurer qu'il y a des départs. Mais nous devons nous concentrer sur les joueurs que nous avons. Nous nous sommes bien entraînés, nous savons comment nous voulons jouer et nous sommes prêts. La semaine sera difficile, avec trois matchs ». Mais là n’a pas été l’unique gros point de cette conférence de presse au cours de laquelle le dossier RiquiPuig a été évoqué.
Ronald Koeman lève le voile sur le dossier Riqui Puig
Le 19 septembre dernier, la RAC1 lâchait une bombe concernant l’avenir de Riqui Puig. Selon GerardRomero, il ne s’écrivait plus du côté du FC Barcelone du point de vue de Ronald Koeman. En effet, l’entraîneur néerlandais aurait demandé, au cours d’une entrevue avec le clan Puig, que le joueur aille voir ailleurs, ne pouvant pas lui promettre un temps de jeu suffisant. Depuis, le flou semble s’être levé puisque le jeune talent issu de la Masia du FCBarcelone aurait décidé de se battre pour sa place au Barça. Lors de la conférence de presse, Koeman n’a pas coupé aux questions concernant le feuilleton RiquiPuig et a tenu ce discours clair. « Ce sont des décisions prises par le club. Il y a des joueurs qui portent le numéro de la première équipe et d'autres qui portent le numéro du Barça B. Dans le cas de Riqui, il y a de la concurrence à son poste. Ce n'est pas vrai que je ne compte pas sur Riqui parce que demain il est sur la liste des joueurs appelés et tous les joueurs appelés ont des options. Il ne s'agit pas de maillot, mais de savoir si c'est le cas ou non. (…) Riqui, comme d'autres jeunes, doit jouer des matchs. Si cela ne peut pas être avec l'équipe première, ce sera avec la B. Ou dans d'autres équipes. En fin de compte, la décision appartient au joueur. Si Riqui ou Aleñá restent, ils auront des opportunités. Cela dépend des performances du joueur. Il en va de même pour Riqui et d'autres jeunes ». Ronald Koeman a donc dissipé tous les doutes, Riqui Puig figure bel et bien dans ses plans. L’entraîneur du FC Barcelone est en train de comprendre ce que c’est d’occuper ce poste et de faire face aux constantes spéculations et analyses. Il reconnaît d’ailleurs que cela n’a pas de pareil. « Nous n’avons jamais une journée tranquille au Barça. Je savais que si nous devions penser à faire des changements, il y aurait des gens pour et des gens contre. Être entraîneur dans le club le plus important du monde suscite des attentes. Il y a des gens pour et des gens contre. J'espère que nous aurons un peu plus de tranquillité d'esprit dans notre travail ». Alors que le mercato fermera ses portes le 5 octobre, le FCBarcelone réussira-t-il à façonner l’effectif dans le but de combler RonaldKoeman ? Réponse dans les prochains jours…