Annoncé dans le viseur du FC Barcelone, durant le mois de mai, notamment pour prendre la succession de Ronald Koeman, Xavi est revenu sur ces rumeurs et a évoqué un possible retour au sein du club catalan.
Arrivé l’été dernier au FC Barcelone sous la présidence de Josep Maria Bartomeu, Ronald Koeman a vécu une saison en demi-teinte marquée par une victoire en Coupe du Roi, mais aussi une élimination en huitième de finale de Ligue des champions face au PSG et une troisième place au classement de la Liga. Des résultats jugés décevants par Joan Laporta, qui se serait interrogé sérieusement sur l’avenir du Néerlandais. Ces derniers jours, le président du FC Barcelone a d’ailleurs rencontré le technicien afin d’évoquer la suite de son aventure. Finalement, le dirigeant a annoncé que Ronald Koeman allait conserver son poste, mettant fin aux nombreuses rumeurs sur sa succession. En effet, lors du mois de mai, plusieurs noms ont été associés au club catalan à l’instar d’Hansi Flick, d’Erik Ten Hag ou encore de Xavi.
« Il n'y a pas d'urgence »
Ancien joueur du FC Barcelone, le milieu de terrain est à la tête de l’équipe d’Al-Sadd et a récemment prolongé son contrat avec le club qatari jusqu'en 2023. Mais malgré cette signature, l’ancien international espagnol était annoncé dans le viseur de Joan Laporta. Xavi a été même aperçu durant le moins de mai à l’aéroport du FC Barcelone, mais il avait décidé de se rendre en Catalogne uniquement pour prendre des vacances. L’ancien joueur est revenu sur cet épisode et a révélé les raisons qui l’ont poussé à ne pas rejoindre l’équipe blaugrana cette année. « J'atterris à Barcelone, ils m'attendent à l'aéroport et les gens m'envoient des messages dès que j'arrive. Mais ils ne vous ont rien dit ? Eh bien non, d'abord parce qu'il y a un entraîneur qui est Koeman, qui doit être respecté, et ensuite parce que je ne suis pas pressé. Nous avons fait des choses il y a des années, mais ce n'était pas le moment. Le Barça est arrivé et ce n'était pas le moment. Il n'y a pas d'urgence (…) Heureusement ou malheureusement, j'ai dit non à Barcelone deux fois, pour différentes circonstances, familiales, professionnelles, contractuelles... Je suis culé, mais ce n'était pas le moment » a confié Xavi dans un entretien accordé à la Vanguardia. Pour l’heure, l’ancien joueur souhaite se concentrer sur son aventure à Al-Sadd et sur son rôle pour développer le football qatari à l’approche de la Coupe du monde 2022. « Nous avons renouvelé deux ans avec Al Sadd, nous sommes très à l'aise et ouverts à d'autres offres de clubs mais de manière calme. Ma priorité est maintenant la famille et je ne ressens pas le besoin de partir. Je suis bien comme je suis. J'apprends, je fais des erreurs, je suis impliqué dans un très beau projet, qui ne concerne pas seulement Al Sadd mais aussi la Coupe du monde au Qatar, qui aura lieu dans un an. J'aurai un rôle important » a-t-il déclaré. Son retour est attendu par les supporters du FC Barcelone, mais Xavi est encore loin de la Catalogne.