Mercato - Barcelone : Arrivées, départs... L'énorme mise au point de Joan Laporta !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Lors d'un long entretien accordé à la presse espagnole, Joan Laporta a passé en revue l'actualité du FC Barcelone et a notamment fait le point sur le mercato estival.

La situation financière du FC Barcelone est catastrophique. La dette dépasse le milliard d’euros et les difficultés ont sans doute été accentuées par la crise sanitaire. « La situation est pire que ce que j'attendais, et je m'attendais à ce que ce soit dans une situation très compliquée » a indiqué Joan Laporta dans un entretien à la Vanguardia. Le club catalan est dans le rouge et doit trouver des solutions pour limiter la casse. Le FC Barcelone tente notamment de faire baisser le salaire des joueurs puisque la masse salariale du club représentait 70% du budget total avant la pandémie selon les informations de Goal. « Mateu Alemany travaille très dur sur cette question et ce n'est pas facile. Ne nous impatientons pas car il y a encore beaucoup de bonnes opportunités. Les contrats existants peuvent être modifiés ou réorganisés, et puis il y a des mesures plus drastiques que nous aimerions ne pas avoir à prendre. Rien n'est exclu pour le bien du Barça. Entre les salaires et les amortissements, nous avons une magnitude de 650 millions d'euros, ce qui est un chiffre supérieur au revenu total du club » a confié le président du FC Barcelone ce dimanche.

« Il y aura malheureusement peu de ventes »

Afin de renflouer ses caisses, le FC Barcelone pourrait également être tenté de se séparer de plusieurs joueurs, qui ne rentrent pas dans les plans de Ronald Koeman, à l’instar de Sergi Roberto, ou qui bénéficient d’une belle côte sur le marché à l’instar d’Antoine Griezmann et d’Ousmane Dembélé. Un départ vers Manchester City a notamment été évoqué pour l’international français, recruté en 2017 pour pallier le départ de Neymar. Mais ce dimanche, Joan Laporta a annoncé que peu de joueurs seront vendus lors de ce mercato estival en raison notamment de leur salaire important. « Ces salaires sur le marché actuel sont déjà dépassés, et il est difficile de conclure des accords avec d'autres clubs car les salaires des joueurs du Barça sont incomparables avec ceux des autres clubs. Quant aux ventes, il y en aura malheureusement peu » a annoncé le président du FC Barcelone toujours dans les colonnes de la Vanguardia. Mais malgré ses difficultés financières importantes, la formation blaugrana parvient à réaliser de jolis coups sur le marché en recrutant notamment des joueurs libres de tout contrat.

Plusieurs autres recrues attendues au Barça

Le club catalan a réussi à boucler quatre dossiers d’envergure cet été. Malgré le transfert avorté de Georginio Wijnaldum, le FC Barcelone réalise un mercato intéressant et est parvenu à renforcer plusieurs secteurs de jeu. Joan Laporta a réussi à enregistrer les arrivées de Sergio Agüero, d’Eric Garcia, d’Emerson Royal, qui a couté 9M€, mais aussi de Memphis Depay. Libre après son départ de l’OL, l’international néerlandais accepté l’offre du Barça et évoluera sous les ordres de Ronald Koeman la saison prochaine. « Rêve grand mon petit... Rêve grand. Super excité de rejoindre mon nouveau club : le FC Barcelone ! » a-t-il lâché sur son compte Instagram. Mais le recrutement du FC Barcelone est loin d’être terminé. Interrogé sur la suite, Joan Laporta a annoncé que plusieurs recrues pourraient poser leurs valises en Catalogne d’ici la fin du mercato. « Nous allons former une équipe très compétitive. Nous le constatons déjà avec les arrivées d'Eric Garcia, du Kun Aguero et d'Emerson, et d'autres joueurs qui sont sur le point de le faire. Combien d'autres ? Trois ou quatre (l’entretien a été réalisé avant l’officialisation de l’arrivée de Depay ndlr) » a déclaré le dirigeant. Une équipe compétitive, c’est ce que demande Lionel Messi. L’attaquant argentin voir son contrat expirer dans quelques jours et n’a toujours pas accepté l’offre de prolongation de son dirigeant. Malgré le silence de la Pulga, Laporta reste confiant dans ce dossier : « Il n'y a pas de stress car il y a beaucoup de communication, nous comprenons la position de l'autre partie et nous savons ce que nous voulons tous, donc on est tranquille. Mais si vous me demandez ce que j'aimerais, je dirais que le plus tôt sera le mieux (…) Ce que nous voulons, c'est qu'il signe, j'espère pour deux ans, que nous gagnions la Ligue des champions l'année prochaine et tout ce qui est prévu ». Et pour réaliser ces objectifs, le président du FC Barcelone compte frapper fort dès ce mercato estival.

Articles liés