Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Claude Puel se lance dans un chantier colossal pour cet été !

L'ASSE espère dégraisser son effectif lors du prochain mercato estival, mais a également pour mission de recruter un attaquant et un défenseur.

Bis repetita pour l’ASSE ? Lors du dernier mercato estival, Claude Puel avait décidé de se séparer de plusieurs cadres du vestiaire afin de laisser la part belle aux jeunes. Ainsi, Loïc Perrin, Loïs Diony ou encore Yann M’Vila ont été poussés vers la sortie, tandis que des joueurs à fort potentiel comme Yvan Neyou (24 ans) ou encore Adil Aouchiche (18 ans) ont posé leurs valises à Saint-Etienne. Cette année, l’ASSE va encore se séparer de nombreux trentenaires. En conférence de presse, Claude Puel a déjà officialisé les départs de Mathieu Debuchy et de Kévin Monnet-Paquet, sous contrat jusqu’en juin : « Nous avons convenu que nous ne prolongions pas le contrat de Mathieu Debuchy, comme celui de Kévin Monnet-Paquet.  Pour Mathieu, c'était notre capitaine, il a montré l'exemple. Les jeunes ont eu de la chance de le côtoyer, il a répondu présent cette saison. Par rapport à la saison prochaine, on devait prendre une décision, ce n’est jamais évident. Mathieu est un compétiteur, c'est quelqu'un qu'on ne peut pas mettre sur le banc. Je ne me voyais pas faire ça, il a été très important cette année, c'est normal qu'il soit déçu. »  Pour Romain Hamouma, l’aventure stéphanoise touche aussi à sa fin selon les informations de But Football Club. Comme annoncé par le 10 Sport en exclusivité, l’attaquant est courtisé par de nombreux clubs de Ligue 1 à l’instar de Lorient, Nice et Strasbourg. D’autres joueurs de Claude Puel devraient également franchir la porte de sorite durant ce mercato estival.

Opération dégraissage à l'ASSE

L’entraîneur de l’ASSE souhaite alléger sa masse salariale et dégraisser son effectif. Claude Puel envisage donc de se séparer de plusieurs cadres à l’instar de Ryad Boudebouz, Gabriel Silva, Timothée Kolodziejczak et même de Wahbi Khazri selon But Football Club. Par ailleurs Mickaël Nadé, Sergio Palencia, Alexandros Katranis, Assane Diousse, Lamine Ghezali, Bilal Benkhedim et Edmilson Correia, qui n’entrent pas dans les plans du technicien, ne seront pas conservés. Désireux de renflouer ses caisses, l’ASSE pourrait aussi être contraint de libérer plusieurs joueurs performants et demandés sur le marché. En effet, le club stéphanois serait disposé à se séparer d’Arnaud Nordin et d’Amin Moueffek, sous contrat jusqu’en 2022 et courtisés à l’étranger. Lucas Gourna-Douath, Mahdi Camara, Miguel Trauco, Denis Bouanga et Yvan Neyou feront aussi l’objet d’offres cet été et une grosse proposition pourrait convaincre les dirigeants stéphanois. L’international camerounais susciterait notamment l'intérêt de Rennes et de Lens.

Un attaquant et un défenseur central recherchés

Mais l’ASSE espère également se montrer actif dans le sens des arrivées, même si Claude Puel a lâché un message inquiétant il y a quelques jours : « Ça fait trois mercatos que Saint-Étienne n'est pas acteur sur le marché et sur le plan financier. Cette année, il a fallu que le club s'ouvre à des jeunes joueurs pour développer le futur et créer des actifs tout en assurant un maintien et des résultats, ce qui n'est jamais évident. (…) Il sera difficile d'être acteur une nouvelle fois cet été et je pense que nous ne serons pas les seuls ». Selon But Football Club, les Verts recherchent un attaquant pour pallier le départ d’Anthony Modeste, prêté par Cologne, mais aussi un défenseur capable de remplacer Pape Abou Cissé qui retournera à l’Olympiakos. Pour renforcer le secteur offensif, l’ASSE pense à Ismaël Doukouré comme le 10 Sport vous l’avait annoncé en exclusivité le 17 avril dernier. Le jeune joueur de Valenciennes (17 ans) figure aussi dans le viseur de l’OM, Bordeaux, Reims et Montpellier. Claude Puel aurait aussi activé des pistes à l’étranger. Selon But Football Club, le club du Forez reste attentif à la situation de Sandro Ramirez (Huesca) et de Bathuan Kör (Bursaspor). Quant aux pistes activées pour la défense centrale, l’ASSE suit Andreaw Gravillon comme le 10 Sport vous l’avait révélé le 15 avril dernier, mais aussi Cedric Hountondji, qui évolue cette saison à Clermont. Malgré de nombreuses incertitudes liées notamment à la vente du club, les Verts comptent bien bouger cet été afin de faire mieux la saison prochaine en Ligue 1

Articles liés