En pleine refonte de l'organigramme de l'OM, Jacques-Henri Eyraud s'est mis en quête d'un « head of football » et d'un « head of business ». Une organisation qui ressemble à celle d'un grand club européen et notamment du PSG. Explications.
Comme il l'a annoncé ces derniers jours, Jacques-Henri Eyraud cherche deux nouveaux dirigeants afin de restructurer la direction de l'OM : « Le recrutement du “Head of Football” découle de cette logique : monter un peu plus en puissance sur l'aspect sportif en recrutant un spécialiste du monde du football doté d'un profil d’un nouveau genre. Ce manager se projette sur le long terme, supervise la stratégie en matière de formation, affiche des qualités transactionnelles évidentes pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs dans le cadre des objectifs fixés. (…) Cette logique s’applique également au secteur non-sportif. C’est pourquoi j'ai décidé de créer un poste de “Head of Business", pour superviser l’ensemble des fonctions opérationnelles et fonctionnelles du club hors football. (…) Vous le voyez par ces deux exemples, l’OM se transforme ». Une organisation semblable à celle du PSG.
Eyraud veut son Leonardo et son Blanc
En effet, le modèle prôné par Jacques-Henri Eyraud ressemble à celui des grands clubs européens dont le PSG. Les « head of football » et « head of business » marseillais ressemblent aux directeur sportif et directeur général parisiens. Leonardo est en charge de toutes la parties sportives du club de la capitale tandis que Jean-Claude Blanc gère la partie business. Exactement ce qui a été expliqué par le président de l'OM qui souhaite prendre du recul afin d'occuper un rôle auprès des institutions. Ce qui n'est pas sans rappeler la positions de Nasser Al-Khelaïfi au PSG qui n'est pas présent au quotidien au sein d'un club chapeauté par Leonardo et Jean-Claude Blanc. « Il a restructuré les équipes pendant quatre ans. Maintenant, il va se positionner en tant que président, plus dans les instances. Il aura deux personnes en dessous de lui pour chapeauter l’OM au quotidien », expliquait même un dirigeant marseillais à 20 Minutes. Par conséquent, le nouvel organigramme de l'OM pourrait avoir de nombreuses similitudes avec celui du PSG malgré les termes anglophones utilisés par Jacques-Henri Eyraud.