Marcelino semble être l’heureux élu et le prochain entraîneur de l’OM jusqu’à l’été 2025. Un choix fort de Pablo Longoria selon son ancien joueur Julien Escudé qui a validé ce pari du président du club phocéen.
Après le départ surprise d’Igor Tudor au tout début du mois de juin, PabloLongoria s’est empressé de trouver un nouvel entraîneur pour l’OM. Néanmoins, le président du club phocéen s’est heurté aux refus de MarceloGallardo et de PauloFonseca notamment. Finalement, Longoria a fait le choix d’offrir le poste à un ami de longue date aux côtés duquel il avait déjà travaillé à Huelva et à Valence au cours des deux dernières décennies.
«L’étranger, c’est la marche supérieure pour lui, dans un contexte marseillais particulier»
Et bien que l’OM sera la première expérience de l’Espagnol en dehors de ses frontières, JulienEscudé affirme que Marcelino est un choix judicieux pour l’avoir connu à Séville. « Il a toujours soif de grandir. C’est important cette motivation. C’est un peu comme Unai Emery qui a réussi en Espagne et qui a voulu grandir en partant dans d’autres championnats. Marcelino est très apprécié en Espagne. Pourquoi il n’a pas entraîné le Real, le Barça ou l’Atlético ? Je pense que ces équipes cherchent des coachs qui ont plus d’expérience internationale. Mais il a eu des résultats avec ses équipes. L’étranger, c’est la marche supérieure pour lui, dans un contexte marseillais particulier ».
De grosses amendes vont tomber à cause de lui à l'OM ! https://t.co/GMRoPECo61 pic.twitter.com/dTj46OYgxt
— le10sport (@le10sport) June 22, 2023
«Tout était très contrôlé»
D’ailleurs, pour RMC et l’émission Rothen s’enflamme, l’ancien défenseur n’a pas manqué de souligner tout ce que Marcelino va apporter à l’OM. « C’est vrai que j’ai beaucoup apprécié Marcelino et sa vision du foot. C’est un gars très pointilleux sur la logistique, l’aspect physique des joueurs, l’aspect tactique. Il est très méticuleux. Ça m’avait un peu changé par rapport à mes coachs précédents. Il avait un temps d’avance par rapport aux entraîneurs que j’avais pu connaître. Il était pointilleux sur les séances d’entraînement, les phases de transition, le pressing, les mouvements au niveau du bloc équipe, les temps d’entraînement… Tout était très contrôlé. Sur l’aspect physique, on faisait beaucoup de renforcement pour pouvoir être au maximum compétitif sur les matchs ».