En pleine crise, l’OM bat un record inquiétant
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est désormais officiel, Marcelino a quitté l'OM qui traverse une crise ces derniers jours. Arrivé cet été sur le banc marseillais, le technicien espagnol ne sera resté que deux mois et demi, pour un total de 7 matches disputés. Une statistique qui confirme le manque de stabilité sur le banc de l'OM ces dernières années. Président depuis deux ans et demi, Pablo Longoria pourrait donc connaître déjà un sixième entraîneur.

Depuis lundi soir, l'OM traverse une crise profonde. Et pour cause, une réunion entre la direction et les représentants de groupe de supporters a mal tourné. Les menaces et les insultes auraient fusé, poussant les dirigeants olympiens à se mettre en retrait, y compris Pablo Longoria. Mais ce n'est pas tout puisque quelques mois après sa nomination, Marcelino a décidé de quitter ses fonctions, refusant de continuer à évoluer dans un tel contexte.

Marcelino s'en va après 2 mois et demi

Par le biais d'un communiqué, le technicien espagnol a justifié sa décision. « La volonté d’intimidation et les attaques individuelles dont le président et son comité directeur ont été la cible lundi, alors que le championnat n’en est qu’à sa 5ème journée laissent augurer des lendemains incertains au cours desquels les conditions de travail ne sont pas les plus appropriées pour exercer notre profession avec sécurité et dans la normalité habituellement inhérente à un club de football. La retrait du président et son comité dû aux graves menaces, ajoutés au climat de haute tension qui est arrivé dans ce laps de temps de deux mois font que notre maintien à l’OM devient impossible. Nous tenons à remercier tous les joueurs de l’effectif pour leur magnifique engagement dans le travail et leur adhésion à nos idées. Nous souhaitons également remercier les salariés du club qui nous ont facilité l’intégration dans ce grand club », explique notamment Marcelino.

Personne n'a fait pire à l'OM

Nommé le 1er juillet pour remplacer Igor Tudor, Marcelino sera donc resté à peine plus de deux mois et demi sur le banc de l'OM. L'occasion de prendre part à seulement 7 matches. Une statistique qui ne va pas améliorer la moyenne du temps passé par les entraîneurs sur le banc de l'OM depuis 10 ans. Nommé au cours de la saison 2013/2014, José Anigo ne sera par exemple resté que six mois à son poste, avant d'être remplacé par Marcelo Bielsa. Idole du Vélodrome, El Loco ne tiendra qu'un an et deux mois avant de remettre sa démission le 10 août 2015. Neuf jours plus tard, Michel est nommé entraîneur de l'OM, mais les résultats ne suivront pas ce qui provoquera son départ au bout de neuf mois. Adjoint de Marcelo Bielsa, Franck Passi, qui avait d'ailleurs assuré l'intérim durant quelques jours après le départ de l'Argentin, est nommé le 19 avril 2016 et assurera la transition jusqu'au rachat de l'OM par Frank McCourt. L'homme d'affaires américain change donc de coach après son arrivée et choisit Rudi Garcia, intronisé le 20 octobre 2016. Et le technicien français va réussir l'exploit de rester 2 ans et 7 mois sur le banc de l'OM, dirigeant au total 142 matches. Seul Didier Deschamps fait mieux avec 163 rencontres dirigées entre 2009 et 2012. Mais Rudi Garcia n'est que l'arbre qui cache la forêt. Et pour cause, après lui, les entraîneurs vont s'enchaîner. André Villas-Boas ne tiendra pas plus d'une saison et demie et quittera ses fonctions en février 2021, en même temps que Pablo Longoria accédera au poste de président. Ce dernier va ainsi nommer Jorge Sampaoli le 8 mars 2021. Mais l'Argentin décidera de partir le 1er juillet 2022, au terme de sa première saison complète. Tout comme Igor Tudor, qui restera en poste 11 mois avant sa démission. Le Croate avait été remplacé par Marcelino, qui bat donc tous les records avec ses 2 mois et demi en poste. L'Espagnol aura dirigé 7 matches, soit 2 de moins que Nasser Larguet qui assurait l'intérim entre André Villas-Boas et Jorge Sampaoli. De son côté, Pablo Longoria, s'il reste en poste, pourrait connaître un sixième entraîneur sous sa présidence (en comptant l'intérim de Larguet et le fait que la démission de Villas-Boas soit actée au début du mandat de Longoria). Le tout en à peine plus de deux ans et demi. Pas un exemple de stabilité...

Articles liés