Affaibli, il justifie la révolution au RC Lens
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce mercredi, le RC Lens a fait une annonce pour le moins inattendue. En effet, alors que Franck Haise était jusqu’à présent le manager général des Sang et Or, ce n’est désormais plus le cas, la décision ayant été prise qu’il se recentre sur ses fonctions d’entraîneur du RC Lens. Une révolution donc en interne au sein du club nordiste et Haise a souhaité livré sa version des faits à propos de ce changement de statut.

Le RC Lens se restructure en interne. Dans un communiqué, les Sang et Or font fait savoir ce mercredi : « Homme clé du secteur sportif, Franck Haise se recentre ainsi sur la fonction de Manager de l’équipe professionnelle. Tourné vers la fin de saison et ses stimulants défis, celui qui a été élu « entraineur de l’année 2023 » pourra ainsi pleinement mobiliser son énergie pour le staff et les joueurs de l’équipe première. Il poursuivra sa mission au sein du comité de direction du Racing Club de Lens ».

« Une réflexion personnelle que je mène depuis plusieurs semaines »

Présent en conférence de presse ce jeudi, Franck Haise n’a pas échappé aux questions sur ce changement le concernant. L’entraîneur du RC Lens a alors expliqué : « C’est une réflexion personnelle que je mène depuis plusieurs semaines, en tout cas c’était déjà entamé sur la fin d’année 2023. Au bout d’un moment j’ai pris une décision qui est pour moi d’abord, de préserver mon énergie. Quand j’ai présenté ça à Arnaud (Pouille) et au président j’ai d’abord eu beaucoup d’écoute et ils ont accepté d’entériner ma demande qui était de prendre du recul sur une partie des missions qui m’avaient été donné il y’a un an et demi ».

« Il fallait à un moment que je prenne intelligemment du recul »

« Ce n’est pas à cause du stress parce que sinon je ne serai plus entraîneur. Le stress, je le gère mais à un moment on a évoqué le fait qu’il faut être en capacité de s’écouter, écouter les signaux et son corps aussi parce qu’on a plus tendance à écouter son cerveau et ce n’est peut-être pas celui qu’il faut écouter le plus. J’avais eu quelques signaux faibles que je connaissais depuis quelques temps déjà et qu’il faut écouter à un moment. (…) Je reste toujours manager de l’équipe professionnelle et il y a déjà du boulot, il y’a plus de 25 membres du staff, plus de 25 joueurs, je continue à valider les choix sportifs du recrutement, je reste dans le comité de direction dans le sens où je suis dans les projets structurants du club à moyen et long terme. Il fallait à un moment que je prenne intelligemment du recul, que je fasse ce pas de côté », a poursuivi Franck Haise, qui a par ailleurs fait savoir que cela avait un impact également sur son salaire au RC Lens. « Comme je ne suis plus manager général ma rémunération ne sera plus la même mais c’est normal ».

Articles liés