Champion de France, vainqueur de la Coupe de France et enfin sacré champion d'Europe samedi dernier, Luis Enrique a réalisé une saison époustouflante à la tête du PSG. Pour l'ancien international polonais Ludovic Obraniak, sa gestion des évènements a été impeccable tout au long de l'année. Malgré son entêtement, il a su aussi se remettre en question.
La réussite du PSG cette saison est la sienne. Arrivé il y a deux ans dans la capitale, Luis Enrique a foncé tête baissée, malgré les nombreuses critiques sur ses choix. L’ancien coach du FC Barcelone a toujours assumé, quitte à agacer. Et cela a payé puisqu’il est devenu le premier entraîneur parisien à soulever la Ligue des champions. Sur le plateau de La Chaîne L’Equipe, Ludovic Obraniak a rendu hommage à Luis Enrique.
Luis Enrique, artisan de cette saison historique
« Le premier constat, et je le remercie pour ça, c’est qu’à Paris on a reparlé de foot depuis deux ans. Finies les histoires, finies les dramaturgies quand il y a des joueurs blessés. Tout ça est fini. Les quatre joueurs à 10 buts, etc, tout ça c’était dans sa tête dès le début et c’est pour ça qu’il paraissait un peu arrogant. Quand on voyait ce qui se passait en début de saison, à quel point il peut maîtriser les événements quand on voit ce qui se passe sur le terrain. Je pense aussi à sa capacité à mettre son égo un tout petit peu de côté. On parlait du changement mais le changement s’est effectué sous l’impulsion de quelques joueurs qui ont aussi demandé une réunion » a déclaré l’ancien international polonais.
Le PSG a survolé sa finale
Obraniak est aussi revenu sur la finale de Ligue des champions face à l’Inter. Vainqueur (5-0), le PSG avait diffusé un sentiment de toute puissance. « Vous le savez tous, peu importe l’entraîneur, il y a un round d’observation. La certitude de ce qu’il envoie à l’Inter, qui est l’une des équipes les plus dures à manœuvrer… Ce qu’il envoie dans les 15 premières minutes… Je pense même que le méticuleux va même à ce point là sur les frappes. Il pousse le détail jusqu’à son paroxysme et on est sur de la perfection. Il a atteint la perfection donc pour moi c’est génial, c’est donc un génie » a-t-il confié.