En décembre 2020, le match opposant le PSG à l'Istanbul Basaksehir avait été suspendu après qu'un arbitre ait tenu des propos jugés racistes. Ancien joueur du club turc, Demba Ba est revenu sur cet épisode.
Le 8 décembre 2020, le PSG et l’Istanbul Basaksehir avaient dit non au racisme. Les deux équipes, qui s’affrontaient dans le cadre de la Ligue des champions, avaient refusé de reprendre la rencontre, interrompue seulement après quelques minutes. La raison ? Le quatrième arbitre a été accusé de racisme après avoir désigné Pierre Achille Webo, adjoint du club turc, par sa couleur de peau. Immédiatement après, Demba Ba avait demandé des explications à l’arbitre roumain, suspendu depuis par l’UEFA pour « comportement inapproprié ». Aujourd’hui retraité des terrains, l’attaquant sénégalais est revenu sur ce match et sur son combat contre le racisme.
«La seule chose que j’ai faite, c’est questionné l’arbitre sur sa manière de nommer»
« Dans le sport de haut-niveau, on voit que des événements comme celui-là continuent de se reproduire. La seule chose que j’ai faite, c’est questionné l’arbitre sur sa manière de nommer, que ce soit un joueur ou un entraîneur. Appeler quelqu’un par sa couleur de peau, est quelque chose qui est tellement rentré dans l’inconscient collectif que ça devient normal. Si c’était un asiatique, et qu’on avait dit « jaune » pour le désigner, sur le moment, ça aurait fait un tollé. Mais le mot « noir » est tellement rentré dans les habitudes, que ça devient normal » a confié Demba Ba lors d’un entretien accordé à beIN Sports.